Affiche L'Incomprise

Critiques de L'Incomprise

Film de (2014)

Testa di catzo !

Voilà un film qui dans son genre demeure assez rare dans le cinéma contemporain à savoir une comédie dramatique italienne à l'ambiance et aux couleurs des seventies. On sent parfaitement la volonté de la réalisatrice et surement ex actrice Asia Argento de rester dans un cinéma indépendant et donc libre. Ne tombant jamais dans l'émotion facile bien que l'histoire de la jeune Aria soit d'une... Lire l'avis à propos de L'Incomprise

Avatar Ligeia
Ligeia ·

A pleurer sans dédain...

La référence à « L’incompris » de Luigi Comencini est évidente, revendiquée même par Asia Argento (le film dans le film où Aria regarde à la télé sur l’un des derniers plans la scène finale de l’original). Même trame, même drame pourtant la réalisatrice se distancie du Comencini par le ton général qu’elle donne à son film, se voulant moins « mélo », plus percutant et surtout dérangeant. On sent... Lire la critique de L'Incomprise

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Intemporel

Avec cette œuvre hors du temps, la réalisatrice vient chatouiller le politiquement correcte, et le pousse à bout un bon nombre de fois. Des jeunes filles qui fument, et qui font les 400 coups à la Truffaut, on en a vu mais rarement à ce point. Dans la mise en scène on sent clairement la volonté d'être différent. Les personnages sont biens trop risibles pour être pris au sérieux, mais... Lire la critique de L'Incomprise

Avatar Le_Lorgneur
Le_Lorgneur ·

Critique de L'Incomprise par ffred

Quatrième film de l'actrice Asia Argento derrière la caméra. Je n'ai pas vu les précédents mais celui-ci est particulièrement singulier. Une histoire assez banale, un couple qui se sépare, les enfants ballotés sinon délaissés, mais une ambiance vraiment particulière, voir assez bizarre. La mise en scène est plutôt rythmée, mais cela part parfois un peu dans toutes les directions. Malgré tout, le... Lire l'avis à propos de L'Incomprise

Avatar ffred
ffred ·

Chacun cherche son chat

Le précédent film d’Asia Argento, Le livre de Jérémie (qui porte le beau titre original de Love is deceitful above all things) était un concentré d’enfance maltraitée. A l’époque du film, le livre de JT Le Roy dont il a été tiré était censé être autobiographique, ce qui rajoutait du drame à l’histoire. Il s’est avéré par la suite que c’est une femme et non un homme qui a écrit cette terrible... Lire l'avis à propos de L'Incomprise

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Chroniques d'une enfance fragile

Peut-être le film le plus abouti d'Asia Argento à mes yeux. Explorant les facettes d'une Femme qui devrait être la mère, la pute, la sainte ou l'enfant (on pourrait rajouter la folle mais elle n'est pas asexuée dans l'univers d'Asia Argento), la réalisatrice avait su dès Scarlet Diva dénoncer la difficulté à être soi-même lorsqu'on est incomprise. Le livre de Jérémie, âpre, dérangeant, avait... Lire l'avis à propos de L'Incomprise

Avatar Gribbsie
Gribbsie ·

Critique de L'Incomprise par Roromax

Une histoire qui paraît intéressante mais finalement sans surprises, des acteurs qui jouent comme des truffes (y compris Charlotte Gainsbourg, qui en fait vraiment trop dans son rôle de mère irresponsable), des lourdeurs de mise en scène, vraiment rien ne marche dans ce film plutôt sombre par ailleurs. Lire la critique de L'Incomprise

Avatar Roromax
Roromax ·

L'incomprise c'est Asia Argento ?

La revoilà, la Asia Argento, derrière une caméra. On l'avait quitté avec son Livre de Jérémie, en pensant qu'on ne la reverrai jamais suite à ce flop artistique et public. Mais la bougresse a des ressources, et aujourd'hui elle nous propose L'incomprise. Si les nets progrès de la réalisatrice sont à souligner, avec notamment une recherche constante du beau plan, et une bonne gestion des cassures... Lire la critique de L'Incomprise

Avatar Micka_Avisdupublic
Micka_Avisdupublic ·

L'incomprise, une effrontée à l'italienne !

L'histoire d'une jeune fille de neuf ans, ballottée entre ses deux parents artistes, peu soucieux de leur petite dernière. Pourtant, elle en révèle des qualités ! L'originalité, la créativité. Pour quoi ne la voyez vous pas ô grands créateurs de musique et de films ? Cet aspect dénonciateur caché par la vision de la petite fille, qui ne cherche qu'à rester enfantine, comme elle doit l'être, est... Lire l'avis à propos de L'Incomprise

Avatar Mitchoupit
Mitchoupit ·

Aria cherchait l'amour

On entend une chanson d'Eli et Jacno dans L'Incomprise: "Anne cherchait l'amour". La petite Aria aussi cherche l'amour dans ce film qui n'est ni un mélodrame, ni une autofiction narcissique comme on peut en faire en France (voir par exemple les films de Valeria Bruni). L'Incomprise est un conte dont les personnages principaux sont Aria et son chat. Reposant exclusivement sur le point de vue de... Lire l'avis à propos de L'Incomprise

Avatar chester_d
chester_d ·