La Femme en Bleu
Comme ce fut le cas avec "Madre" il y a quelques semaines, "l'Infirmière" est un film desservi par sa bande annonce - qui en dit trop, comme beaucoup de bandes-annonces -, par son slogan inepte...
Par
le 15 août 2020
19 j'aime
5
Malgré une mise en scène clinique maîtrisée, fidèle à l’esthetique cinématographique du Japon contemporain, ce film s’avère bien laborieux malgré l’intérêt de son propos. Un âpre goût de « tout ça pour ça » accompagne la sortie de la salle...
« L’infirmière », vendu comme un thriller alors qu’il n’en est rien, ne contient aucune tension, ne sollicite jamais nos nerfs et nous laisse en spectateurs purement passifs d’un drame alambiqué et longuet qui cherche à justifier son étiquetage « thriller » ou « film noir »... en vain.
L’intrigue autour d’un micro-événement ne prend pas (y en a-t-il vraiment une??) malgré le jeu impeccable des acteurs (qui campent des personnages qui indiffèrent voire agacent). Le film souffre d’un manque d’incarnation et semble ne jamais vouloir s’achever comme s’il ne croyait pas en lui-même à force de dialogues gratuits et de scènes accessoires.
Le superflu prend le dessus sur les thématiques (nombreuses) qui auraient méritées un réel approfondissement. Déception.
Créée
le 19 août 2020
Critique lue 245 fois
1 j'aime
D'autres avis sur L'Infirmière
Comme ce fut le cas avec "Madre" il y a quelques semaines, "l'Infirmière" est un film desservi par sa bande annonce - qui en dit trop, comme beaucoup de bandes-annonces -, par son slogan inepte...
Par
le 15 août 2020
19 j'aime
5
Je vais reprendre le déroulement de ma réception du film ; ce qui devrait expliquer pourquoi je le trouve original et maîtrisé. Ce sera probablement incompréhensible pour ceux qui ne l'ont pas vu,...
Par
le 9 août 2020
18 j'aime
5
Le cinéma de Kôji Fukada trouve à présent plus de cohérence et de consistances, dès lors que le mystère qu’il entretient caresse davantage son ambiguïté. Dans la lignée de son succès cannois «...
Par
le 5 août 2020
11 j'aime
Du même critique
Minimaliste dans sa mise en scène, ce film s’illustre dans tout ce qu’il couvre, cache et masque. Ce film est à la fois silencieux et criant. Tout ce qui n’est pas dit est pourtant entendu,...
Par
le 1 juil. 2020
3 j'aime
4
La première partie du film s’attache à nous immiscer dans le quotidien tranquille d’un couple. La mise en scène, d’une douce sobriété, accentue la quiétude dans laquelle baigne ce couple interprété...
Par
le 3 juin 2020
2 j'aime
1
Une plongée exaltante et suffocante dans l’espace étriqué d’un tournage catastrophe. En plus d’offrir des dialogues savoureux et mordants, Lux Aeterna permet à Gaspard Noé de s’illustrer en...
Par
le 29 sept. 2020
1 j'aime