Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

"Je sais à quoi tu penses connard."

Avis sur L'Inspecteur Harry

Avatar MrDEWITT
Critique publiée par le

"L'inspecteur Harry" ou comment le duo Clint Eastwood / Don Siegel a cassé la baraque à l'orée des 70's avec ce polar monstrueux et salvateur.

L'acte de naissance de Dirty Harry est un des films qui font l'histoire et façonne la société. De ceux dont l'intensité ne diminue jamais au fil des années et dont l'interprétation explosive et l'ambiance fiévreuse mettent toujours une baffe au spectateur 47 ans après sa sortie.

Un thriller qui met en scène l'Amérique post Woodstock et les dégénérés qui ont profité du mouvement hippie pour commettre les pires abominations. A l'époque, l'assassinat sauvage de Sharon Tate défraie la chronique. C'est l'époque des tueurs en série les plus dérangés ( tueur du zodiaque ). Il faut un héros capable de laminer cette racaille. Et face à pareils monstres, seul la violence peu vaincre.

Mais dans une Amérique qui voit le joug libéral libertaire s'étendre jour après jour, un justicier expéditif et dégouté de son époque progressiste n'est pas le bienvenu. D'où un scandale retentissant à la sortie de ce film. Et les cris d'orfraie des chiffes molles de tout bord. Un scandale tel que les opus suivants, à défaut d'être politiquement correct, prendront un chemin bien moins dérangeant et explicite que ce premier volet anthologique.
Car ici rien n'est épargné au public. Les corps des victimes sont montrés ( mais sans rentrer dans du voyeurisme ) et les coupables prennent cher. Très cher.

Sans compter la dénonciation d'une justice bureaucratique à la ramasse et aux mains de cols blancs bons à rien et insensibles face au sort des victimes.

Clint est impérial ( comme toujours ) et son personnage peut se targuer d'avoir ouvert la voie à une nouvelle génération de héros brutaux, tourmentés et bien sûr, controversés ( Paul Kersey, Punisher ).

Historique et indispensable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 43 fois
Aucun vote pour le moment

L'Inspecteur Harry est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Autres actions de MrDEWITT L'Inspecteur Harry