Affiche L'Invasion des profanateurs

Critiques de L'Invasion des profanateurs

Film de (1978)

The Truth is Out There.

Le récit imaginé par Jack Finney (bien que déjà pas mal influencé par The Puppet Masters de Robert Heinlein et The Day of the Triffids de John Wyndham) a ceci d'intéressant qu'il se prête facilement à diverses relectures, pouvant notamment s'ancrer dans différentes périodes et contextes. Ainsi, après l'anti-communisme et le... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Brooke Adams, star du parano

Seconde adaptation cinématographique (après celle de Don Siegel en 1956) du roman de Jack Finney sur les Hommes-cosse remplaçant les humains par de pâles ersatz dépourvus de sentiment. Le livre et la première adaptation avaient de forts échos de propagande mais entre les années 50 et la fin des années 70 le monde et le Cinéma ont beaucoup changé. Le film aborde un traitement plus frontal de... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Une nouvelle invasion de voleurs de corps.

Après le réalisateur Don Siegel, c’est au tour du cinéaste Philip Kaufman de créer sa propre version de l’histoire du roman L'Invasion des profanateurs écrit par l’auteur Jack Finney. Le but de ce dernier est de transposer l’histoire du roman dans un contexte plus moderne, avec également l'objectif de réaliser... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Le dernier roi des cosses

2e adaptation du roman de Jack Finney, après L'invasion des profanateurs de sépultures, le film abandonne la parano de la guerre froide pour un sous-texte plus psychanalytique et sociétal : la plupart des questionnements sur le remplacement des humains concerne "l'autre" dans le... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar gruute
gruute ·

Toi aussi dénonce tes voisins communistes !

Bon, plus que la version de Ferrara et je crois que j'aurai vu toutes les invasions des profanateurs de sépultures. On m'avait dit beaucoup de bien de la version de Kaufman, mais je dois dire que je suis un peu déçu et que j'ai sans doute préféré l'original. Pas que ce film-ci soit mauvais, il a un excellent casting, une musique assez flippante sans pour autant en faire trop (elle est surtout... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par Sophia

Quand on parle d’invasion extraterrestre, il y a forcément une thématique de la paranoïa assez forte, que ça soit dans The Thing, le huit clos terrifiant de John Carpenter ou bien dans les multiples adaptations du roman américain de Jack Finney de 1955. La terreur est bien la thématique choisie, plutôt que la critique de la société, bien que le choix de la ville San Francisco à une époque où les... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Sophia
Sophia ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par Al_

Une série B assez convaincante et relativement fidèle au livre de Jack Finney dont c’est la deuxième adaptation. Pas de mystère dans cette version (le générique nous montre l’invasion des spores venues de l’espace) mais une certaine tension et une petite dose de paranoïa bien à propos. Autour de la star Sutherland, Jeff Goldblum et Veronica Cartwright tirent leurs épingles du jeu d’un casting... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Al_
Al_ ·

"Surtout, surtout... NE VOUS ENDORMEZ PAS !"

J'ai vu ce film très jeune (7-8 ans) lors d'un passage sur M6 au début des années 90. Je me rappelle de cette fin qui m'avait tétanisé et qui me terrifie toujours autant. Très bon film de trouille et remarquable interprétation de Monsieur Donald Sutherland au passage. On y voit aussi un jeune débutant de l'époque; un certain Jeff Goldblum, qui allait se faire connaître du monde entier 8 ans... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Julius Riggs
Julius Riggs ·

Philip Kaufman maître de la psychose

Précision avant de commencer : je n'ai pas vu le "Body Snatchers" original, ni même lu le roman d'où sont adaptés ces deux films. Toutefois je pense qu'aucun mal n'a été fait dans cette version, puisque Kaufman accomplit un coup de maître dans le genre horrifique, & encore plus dans la manipulation de l'angoisse & de l'épouvante. Dès le générique, le film informe sur une invasion provenant de... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Satané
Satané ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par Eric BBYoda

Remake certes intelligent (intello ?), mais surtout froid et techniquement efficace d'un chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma, "l'Invasion des Profanateurs" (plus de bêtise de "sépultures" dans le titre français, heureusement !) a comme principale qualité d'être relativement douloureux, se distinguant ainsi de son illustre modèle. Pas mal, sans plus ! [Ecrit en 1979] Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·