Affiche L'Invasion des profanateurs

Critiques de L'Invasion des profanateurs

Film de (1978)

Critique de L'Invasion des profanateurs par Spielburger

Bon film de parano qui tient en haleine de par le côté implacable qui n'épargne pas grand monde. J'avais beaucoup aimé la version de Ferrara également mais sorti déçu de "Invasion" avec Kidman et Craig. Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Spielburger
Spielburger ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par dauphin_discret

J'écris cette critique de mémoire, j'ai vu ce film il y a environ deux ans et ne pense pas pouvoir le revoir un jour. Ce film est cauchemardesque. Désespérant. Il aligne les scènes terrifiantes et annihile tout espoir en l'humanité. Les acteurs sont brillants, et Kaufman réussit bien mieux à instaurer l'horreur que Ferrara en 1992 (Body Snatchers). Bref, nous avons là un excellent film de... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar dauphin_discret
dauphin_discret ·

Ça aurait pu être très bien

Une adaptation (la seconde) du roman de Jack Finley. Ça aurait pu être très bien, mais beaucoup de choses ne vont pas. Au niveau des acteurs, si Brooke Adams est excellente, si Veronica Cartwright et Jeff Goldblum sont bons, il n'en est pas de même pour Leonard Minoy (qui n'arrive pas à se débarrasser de l'image de monsieur Spock) ni de Donald Sutherland, énervant au possible, auquel on fait... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar estonius
estonius ·

L'Invasion des paranos

Remake à la fois respectueux et libre du film de Don Siegel, L'Invasion des profanateurs version Kaufman se coule admirablement dans le moule du cinéma paranoïaque des 70's, si bien qu'il a autant à voir avec la SF qu'avec des Trois jours du condor ou des Hommes du président. C'est donc moins une invasion qu'un complot que filme Kaufman qui... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Bastien Marie
Bastien Marie ·

"Science-fiction et paranoïa !"

Cet avis fait référence à l’édition Blu-ray zone B éditée chez Rimini. Voici enfin pour la première fois en haute-définition le chef-d’œuvre de Philip Kaufman. Une jolie image granuleuse (juste ce qu’il faut), respectueuse du matériau d’origine, de jolis contours de visage, pas de second plan flou, un bon son mono sur la VF et un excellent son LPCM 2.0 immersif sur la V.O.S.T.... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar RAF43
RAF43 ·

Les cosses en Amérique

J'ai longtemps considéré cette version de Body Snatchers comme le stade ultime des films de la saga; il aura suffit d'un revisionnage pour comprendre que l'original reste, comme pour beaucoup d'autres cas, le meilleur volet de la franchise. Moins condensé mais plus maîtrisé, le film de Don Siegel avait le talent de savoir sur quel objectif se focaliser, et suivait sa ligne directrice sans... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par Gaby Aisthé

Je pensais voir un film d'horreur qui me fasse sursauter, qui me fasse hurler, qui me fasse trembler de peur, et bien non. Et pour tout dire, je n'en étais pas vraiment mécontente. Au contraire, pas de gros monstres, pas de gros vilains terrifiants, tout dans la subtilité. C'est un film qui prend son temps et qui joue sur l'angoisse sous jacente de voir notre monde changer, de nous voir... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par l'homme grenouille

Là, on tient un véritable chef d'œuvre du cinéma ! Plus qu'un film d'angoisse, c'est un film sur l'angoisse ! Pas question ici de se contenter d'arracher quelques cris par des scènes macabres et sanguinolentes : le malaise se fait bien plus profond, car il touche à cette peur latente qui subsiste en chacun de nous et nous pousse au conformisme. Un film à l'image de ces bodysnatchers :... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par Pat_Mustard

Ce film ne fait pas vraiment peur et le début d'intrigue policière est honteusement sous-exploité, la tension ne monte pas vraiment, bref, la mayonnaise ne prend pas. Carpenter fera beaucoup mieux dans le même genre d'angoisse paranoïaque avec The Thing quelques années plus tard. Reste la curiosité de voir Leonard Nimoy en psy et le décor des rues pentues de San Francisco. Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Pat_Mustard
Pat_Mustard ·