La chute d'une icone

Avis sur L'Odyssée

Avatar KaiserM

Ayant grandi avec les films et la philosophie de Jacques-Yves Cousteau, le visionnage de ce film était assez dur pour moi. Malgré la scène atroce du massacre des requins du Monde du Silence, j'avais toujours à l'esprit un défenseur de la nature qui ne faisait pas de compromis. Ce film était cependant un mal nécessaire pour nous expliquer quel être complexe était J.Y Cousteau, magistralement interprété par Lambert Wilson. Oui, il faut le dire, le gros point fort de ce film est sa distribution impeccable: Lambert Wilson qui arrive à faire évoluer le personnage du commandant au fil des ans, Pierre Niney dans le rôle du trop oublié Philippe Cousteau, Audrey Tautou dans le rôle de la cassante mais néanmoins attachante et indispensable Simone Cousteau... Les seconds rôles, bien que joués par des inconnus, sont tout aussi attachants. Je pense bien sûr au fameux Bébert le capitaine de la Calypso (même si son rôle semble réduit dans le film à un simple compagnon un peu privilégié du commandant Cousteau). L'histoire nous montre bien l'envers du décor (bien qu'elle passe rapidement sur les moments de gloire du commandant pour s'orienter sur ses problèmes éthiques et financiers), les incompatibilités d'intérêts de la cause écologique du commandant avec ses soutiens financiers, les relations conflictuelles avec ses fils, l'évolution de sa relation avec Philippe, l'évolution de sa propre vision de la protection de l'environnement... L'histoire comporte malheureusement pas mal de longueurs et aurait mérité de montrer un peu plus de belles scènes de plongées qui sont le point fort du film. Les plus belles scènes sont sans problèmes celles en Antarctique et la plongée au milieu des requins qui atteint un pic de tension assez rarement égalé dans un film français. Cependant à force de vouloir se concentrer sur les différences de caractères du commandant et de son fils, quelques scènes (bien que très bien jouées) plombent un peu le rythme de l'histoire et auraient méritées d'être raccourcies pour proposer quelques scènes de plongées supplémentaires ou mieux développer le final qui est finalement bouclé un peu trop rapidement. Son combat pour l’Antarctique et la protection de l’environnement avec ses fils méritaient mieux comme traitement. Film émouvant, prenant, tendu, visuellement époustouflant et avec un très beau casting, ce film avait toutes les cartes en main pour être un chef d’œuvre... Quel dommage que les longueurs et la fin bouclée trop rapidement viennent casser cette belle mécanique. 8/10

KaiserM a ajouté ce film à 2 listes L'Odyssée

Autres actions de KaiserM L'Odyssée