L’Odyssée est un film d’aventure ou le Comandant Jacques Yves Cousteau réussiras à explorer un monde inconnu et le feras découvrir a un public qui ignore tous de celui-ci.
Il ne faut pas se fier aux apparences serais le proverbe idéal pour résumé ce film. Commençons déjà par ce titre imposant ; l’Odyssée. Le film tourne autour d’un homme qui a pour rêve de découvrir un monde caché et inconnus de tous : l’océan. Il va donc consacrer ça vie à construire des inventions afin de réaliser son rêve et partager ses découvertes.
Le monde sous marin est immense et bien évidemment, on ne peut pas tous connaître de ce dernier car à l’époque, les moyens technologique et matérielle ne permettaient encore pas à l’homme de pouvoir tous explorer. C’est l’une des force de ce titre qui à pour moi à deux sens, l’aventure et le mystère.
Cousteau c’est aussi l’histoire d’un homme qui pour y’arriver à tous sacrifier, sans forcément ce rendre compte de ce qu’il perdait. Il va donc prendre conscience qu’un rêve peut avoir de vaste conséquence, semblable à l’océan.
Le réalisateur nous livre le journal intime de la famille Cousteau, peut importe les moments, nous sommes témoins de tous ce qu’il ce passe. Des moments de joie et de tristesse.
Cousteau est assoiffé de curiosité, il vie sur des rêves et n’hésiteras pas à sacrifier en premier lieu sa femme pour le réaliser suivis de ses enfants qu’il mettra en pension durant leur enfance.
Un geste incompris par Philippe l’un de ses fils qui considéreras cet acte comme un abandon et qui ne comprend pas pourquoi son père le fais passé après ses expédition, ses découvertes et son bateau : le Calypso. Un sentiment d’amertume et de rage qui régneras dans la majeur partie de ce film ou Pierre Niney doseras parfaitement le mal être de son personnage qui cherche juste à rendre fier son père et qui se rend compte qu’avec le temps, son papa n’est plus digne de considération.
Le deuxième fils Cousteau est mis de coté dans ce film, il n’est pas d’une grande importance au succès des expéditions de son père, et celui-ci lui fais bien comprendre.
Audrey Tautou juste elle aussi à merveille le personnage de Simone Cousteau. Au début du film, on a affaire à une femme forte, qui se bat et qui suis son mari pour l’aider à concrétiser ces rêves, quitte a tous sacrifier, ses objets de valeurs, ses économies...
Un plan formidable nous est alors projeté, celui d’une main enlevant des bijoux de valeurs permettant le financement de la rénovation du bateau, d’abord avec conviction, puis, avec le temps, avec hésitation… Comme pour nous prévenir que cette dépense n’est peut être pas une si bonne idée.
Après des premiers moi de réussite et de plaisir pour la famille Cousteau, Simone découvre que son mari la trompe. Anéanti elle commence d’abord par ne plus sourire. Dégouter elle se met à boire pour oublier. Habituer à être partager elle se laisse faner.
Philipe quand a lui diverge et nous en montres plus qu’il en joue.

Je m’explique.
Philippe fais des études de cinéma, son père l’utilise donc pour faire ses films qu’il présente à son public.
Au départ, Philipe qui ne souhaite qu’une chose, être lui aussi admiré comme son père cherche d’abord à tourner dans des endroits insolites, puis va vouloir filmés des animaux aquatiques que le public de l’époque n’a pas l’habitude de voir. Ainsi nous est offert de fabuleux plans de baleines, poissons, requins, phoque, dauphins, pingouin ect… Philippe tourne de façon à ce que nous, le public ayons la même vision que lui au même moment. Comme pour voir ce qu’il voit.
Impressionné, car il faut l’avouer nous ne somme pas habituer à voir de tel paysage, nous oublions vite l’histoire principal et nous nous laissons hypnotiser par ces images qui sont juste magnifiques. L’Antarctiques et filmé de façon à ce que nous découvrions un peu mieux ce monde fais de neiges et de glaces. Il ne sera pas rare de voir des plans de 5 secondes montrant des blocs d’iceberg n’ayant aucun intérêt dans le film si ce n’est nous faire rêver.
Pour en revenir a Philipe, ce dernier prend tellement sa passion a cœur, que sa curiosité comme celle de son père l’emporte. A tel point qu’il n’hésitera pas à mettre ses amis en danger pour récupéré quelque clichés.
La aussi est la force de ce film, qui nous montres que le père est le fils on le même caractère et la même irresponsabilité sans forcément le savoir ou en tous cas l’assumer.
Philipe prend conscience bien avant son père que l’impact du partage de la vie sous marine au public, est nuisible a beaucoup d’espèce. En effet, très vite les humains vont chercher à exploité toutes les ressources que l’Océan peut offrir, et ceux peut importe le prix.
Aussi il Philipe voudra commencer à se battre pour la nature ce qui ne plaira pas à son père. Les rancœurs du passé referons surface et nous assisteront à une scène d’explication, ou les plans serons rapprochés. Ou Cousteau prendras conscience qu’il à gagné un monde et perdu un fils.
Une expédition feras ouvrir les yeux a Cousteau qui au départ voulais juste découvrir, un monde et le partager. Mais qui sans le vouloir a voulus le contrôler et qui maintenant veut protéger.
On a affaire à l’histoire d’un homme qui à différente nuance de jeux selon différent moment de vie. On l’aime on le déteste.
Ce que j’ai aimé dans ce film, c’est ce sentiment de confusion que l’on porte à l’égard de Cousteau. Il n’est pas méchants et ne cherchent en rien à faire du mal. Il veut juste nous surprendre et nous en faire voir beaucoup. Il n’est pas forcement le meilleur père que l’on puisse avoir mais arrivent quand même à se que l’on s’attache à lui. Philippe est ce fils incompris qui essaye d’être ce quelqu’un que son père représente. Se sentiment d’abandon pèse sur ce personnage qui trouveras l’Océan comme un monde ou il se sentira chez lui, dans sa bulle, compris et admirer.
Pour conclure, je vous invite grandement à aller explorer l’Odyssée. Il est porteur d’un message fort et vous feras découvrir de nouveau monde. Monter sur le Calypso l’espace d’un moment et partez explorer ce monde encore inconnu aujourd’hui, ou vous pourrez crier, rire, et voir des choses qui vous sont encore inconnus.
L’expédition à commencer le 12 octobre et est actuellement dans vos salles ; à la semaine prochaine.

le 6 déc. 2016

Benjamin Rojot

D'autres avis sur L'Odyssée

mymp

La lie aquatique

Ils sont rares les biopics réussis, ceux qui sortent des sentiers battus, qui vous baffent, qui vous ébouriffent, qui tentent des choses plutôt que de strictement raconter, sans audace ni...

le 10 oct. 2016

DuffMan

L'homme qui se couchait tôt...

Produit calibré certes mais avec un peu de piments dedans, "L'odyssée" est une bonne production française et une vision de la famille Cousteau particulière. Il égratigne le mythe tout en lui donnant...

le 16 sept. 2016

pierrick_D_

Critique de L'Odyssée par pierrick_D_

En ces temps de crise d'inspiration d'un cinéma contemporain nous gavant de biopics,celui de Jacques-Yves Cousteau,une des icônes du 20e Siècle,nous pendait au nez.On peut même se demander pourquoi...

le 3 oct. 2023

Star Wars - Les Derniers Jedi

JJBEN

Il faut que vous sachiez que je ne suis en rien un fan de cette saga. J'ai vu tout les épisodes et forcer de constaté que je préfère La Menace Fantôme. Peut être parce que j'aime quand l'on casse les...

le 9 déc. 2017

Moonlight

JJBEN

L’histoire raconte celle de Chiron, enfant surnommé « Little », adulte prénommé Black. L’histoire d’un homme ou plutôt de son histoire, de 3 périodes, 3 moments. L’idée du réalisateur se perçoit à...

le 1 févr. 2017

El Dorado

JJBEN

Les musiques nostalgiques sont construites sur des moments qu'elle semble avoir vécus ou connu. Aussi, l’accompagnement du piano, les quelques notes de guitare et le rythme créent par la batterie...

le 30 mai 2017