L'exactitude n'est pas si importante que ça. C'est la narration qui compte.

Avis sur L'Odyssée de l'espèce

Avatar MielisTepes
Critique publiée par le

Ce documentaire, je l'ai personnellement découvert à l'âge de sept/huit ans, à l'école primaire. C'était le petit évènement de l'an 2000 pour notre cours d'Histoire sur la préhistoire, les différentes espèces existantes avant l'Homo Sapiens.

Si on tomberait sur des spécialistes ou autres paléontologue, Jacques Malaterre pourrait lui même recevoir des coups de bâton pour l'inexactitude de ses informations. Bien sûr, on a sans cesse des répétitions qui nous affirment que telle ou telle espèce a disparue dans des conditions mystiques, bien sûr que l'histoire de notre pauvre Lucy est romancée... Mais après tout, c'est aussi tout l'intérêt de cette histoire.

La bonne idée est de donner une identité aux personnages, durant les "zooms" effectués sur les différentes espèces d'Homme. Ça nous attache à ce qui leur arrive, et du coup, on reste un peu sur notre pensée en imaginant que l'exemple qu'on voit à l'instant, s'est produit partout dans le monde, d'à peu près la même manière.

La musique est jolie et les "effets spéciaux" correctes et pas exagéré, la formule de narration est séduisante, fascine et intéresse. Je n'ai pas grand chose à dire d'autre, excepté ma fascination pour ces documentaires de Jacques Malaterre qui a rendu vraiment divertissant un sujet aussi plat que peut l'être la simple "histoire de la préhistoire".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1736 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

MielisTepes a ajouté ce documentaire à 1 liste L'Odyssée de l'espèce

Autres actions de MielisTepes L'Odyssée de l'espèce