Affiche L'Or du Hollandais

Critiques de L'Or du Hollandais

Film de (1958)

♫ Fais attention pauvre crétin, car Alan Ladd n'est pas très loin... ♬

Même s'il a joué dans un paquet de westerns, dont les bons L'Homme des vallées perdues (George Stevens, 1953) et L'Aigle solitaire (Delmer Daves, 1954), et qu'il est cité dans une chanson de Boris Vian (l'excellente « Cinématographe »), je n'ai guère d'admiration pour Alan Ladd, dont les faux airs de Tintin... Lire l'avis à propos de L'Or du Hollandais

Avatar Maz
Maz ·

Le Hollandais volant

Un western de chercheurs d'or assez inégal, mais qui heureusement s'appuie sur une histoire béton et originale : un hold-up dans une mine d'or abandonnée. Le Hollandais (Alan Ladd, sorte de Willliam Holden bouffi), un ancien prospecteur et géologue de grand talent sort de taule après avoir été emprisonné à tort à cause d'une filouterie de son ancien associé. Sitôt le pénitencier derrière lui,... Lire la critique de L'Or du Hollandais

Avatar Pruneau
Pruneau ·

"Je vois ce qui est caché"

Ernest Borgnine m'a fait pleuré. Je n'y crois pas. Dans ce film mi-sombre, mi-enfantin, suspendu entre une intrigue basique et une réalisation parfois académique, Ernest brille de tous ses feux. Ce n'est pas que je ne connaissais pas son talent. Mais je n'avais jamais vu ce film. Et je découvre un Ernest Borgnine qui sauve à lui seul ce western de l'ennui par l'interprétation qu'il... Lire l'avis à propos de L'Or du Hollandais

Avatar Presque
Presque ·

Casting en or

Delmer Daves est capable d'osciller du très bon au moyen : pour "L'Or du Hollandais", ce sera du bon. De facture fort classique, le film n'en demeure pas moins plaisant, notamment grâce à son efficace duo d'acteurs, entre force brute et subtilité, le rendant ainsi très complémentaire, que par sa mise en scène sérieuse et appliquée, offrant quelques très bons moments. Rien d'exceptionnel, mais... Lire la critique de L'Or du Hollandais

Avatar Caine78
Caine78 ·

L'OR DU HOLLANDAIS de Delmer Daves

Adaptation par le scénariste Richard Collins d'un roman de William Riley Burnett. Autant le film commence bien, autant il finit (cinématographiquement parlant) un peu bâclé même si l'on a droit a un joli feu d'artifice mexicain. Delmer Daves a eu fait des films plus rigoureux dans le scénario. Mais il reste le grand réalisateur du genre western. Alan Ladd acteur assez peu charismatique parvient... Lire la critique de L'Or du Hollandais

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·