Kasso ressuscité.

Avis sur L'Ordre et la morale

Avatar Gand-Alf

Après une expérience hollywoodienne absolument désastreuse, Kassovitz nous revient enfin avec un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps. Basant son film sur les mémoires du véritable Legorjus, le metteur en scène de "La haine" va donc intégralement montrer les évènements du point de vue de son personnage principal.

Les tenants et aboutissants en deviennent limpides, ne perdant jamais le spectateur. Si Kassovitz n'échappe pas à un certain manichéisme (les enfoirés de politicards d'un côté, les nobles Kanaks de l'autre, l'idéaliste au milieu), il a cependant le mérite de ne pas se défiler devant son sujet difficile et de remettre les choses dans leur contexte (notamment un gouvernement français schizophrène à la veille des élections), sans jamais tomber dans la dénonciation facile.

Malgré quelques longueurs et une interprétation un brin rigide (pas forcément une bonne idée que Kassovitz incarne le personnage central), "L'ordre et la morale" est un film qu'il faut voir absolument, engagé et rageur, mettant la France face à ses propres horreurs, par le biais d'une mise en scène incroyable d'intensité et immersive comme c'est pas permis.

Gand-Alf a ajouté ce film à 3 listes L'Ordre et la morale

Autres actions de Gand-Alf L'Ordre et la morale