« J’encule le cinéma français. Allez vous faire baiser avec vos films de merde. »

Partant d’un événement historique tragique de l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie, Mathieu Kassovitz, sans s’appesantir sur les enjeux sociaux, politiques et moraux de l’indépendantisme calédonien, se concentre dans L’Ordre et la Morale sur la négociation qui a suivi la prise d’otages. Sans tomber dans la facilité d’un thriller psychologique hollywoodien, et se focalisant quasi-exclusivement sur le point de vue subjectif du négociateur, son film s’impose surtout comme un film sur la confusion.
Les enjeux des différents groupes impliqués (ravisseurs, indigènes, otages, gendarmes, militaires, GIGN, politiques, FLNKS, journalistes…) sont brouillés tout au long du film. Loin de devoir choisir entre un quelconque ordre et une quelconque morale, chaque protagoniste semble prisonnier de son ordre moral ; ce sont ces cloisonnements qui empêchent le conflit territorial et indépendantiste de trouver une issue pacifique.
Ni réellement politique, ni platement historique, le film de Kassovitz est passionnant dans sa reconstitution (certes fantasmée) d’événements implacables, parfois absurdes, qui dépassent les personnages, et qui finissent par conduire à l’échec des négociations et à l’assaut meurtrier.
En s’attribuant le rôle principal du négociateur (sans doute pour des raisons marketing), Kassovitz investit entièrement son œuvre. Sans réellement faire l’acteur, il devient le spectateur du drame de l’intérieur, vivant et ressentant les événements, essayant de comprendre la mécanique de l’échec. Cela donne une force étonnante au film, habité en permanence par les doutes et les questionnements de l’acteur/réalisateur sur ce qui s’est réellement passé.
Cette confusion fantôme devient même concrète lors de l’assaut final – une scène mémorable où la caméra suit l’acteur/réalisateur et, comme lui, ne comprend rien (on ne sait pas qui tire, où on en est, qu’est-ce qui se passe,… , que déjà, brutalement, l’assaut est terminé).

L’Ordre et la Morale, malgré une propension, admettons-le, à se prendre pour Oui-oui fait de la politique (© Mme K.), s’impose comme un film de cinéma intense, vaste et hanté par les questionnements de son auteur.

Le film de Kassovitz propose en soit deux questions intéressantes :
1/ Quelle est la place d’un cinéma ambitieux en France ?
(car, oui, je ne l’ai pas dit, c’est implicite, mais la réalisation est impeccable, ample, habitée)
Vu comment Kassovitz est snobé depuis Assassin(s), la réponse semble malheureusement être Aucune. Le cinéma français actuel continue de respecter le cahier des charges tacite des chaînes de télévision : des comédies, des drames, des téléfilms inoffensifs, et surtout pas de cinéma.
La déclaration polémique de Mathieu Kassovitz aurait très bien pu figurer sur l’affiche de L’Ordre et la Morale, tant son film tranche avec le reste de la production française.

2/ Quel est le rôle du cinéma dans le débat politique ?
Chacun en pensera ce qu’il voudra, mais, de mon humble point de vue, le cinéma de fiction engagé, militant, dit « à messages », est une impasse, un non-sens. La fiction, tout en empruntant à la réalité, doit rester de la fiction et ne pas prétendre à autre chose. Le cinéma documentaire est là pour jouer ce rôle autre, même s’il trouve difficilement son chemin en salles et même à la télévision.
L’Ordre et la Morale, s’il est, sur la forme, un grand film de cinéma, est peut-être aussi abusif dans sa façon de vouloir jouer un rôle qui n’est pas le sien (mais, en ce sens, ce sont plus les propos du cinéaste, que l’œuvre en elle-même, qui posent problèmes, d’autant que le point de vue de Kassovitz, basé uniquement sur le témoignage du négociateur réel, apparait comme très unilatéral). Il me semble qu’il vaut mieux laisser de côté toutes les ambitions socio-politiques, réelles ou imaginaires, du film pour réellement l’apprécier pour ce qu’il est : du cinéma.
Arkady_Knight

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films méconnus à découvrir

le 2 août 2012

Modifiée

le 2 août 2012

D'autres avis sur L'Ordre et la Morale

Heisenberg

L'ordre est amoral

Exaspérant. Dommage car l'ouverture était plutôt alléchante, fut-elle deux minutes perdues au milieu de 2h16 d'un film interminable (ou minable tout court d'ailleurs). L'ordre et la morale c 'est une...

le 8 nov. 2011

LeBlogDuCinéma

Critique de L'Ordre et la Morale par Le Blog Du Cinéma

L'ordre et la morale vient confirmer une nouvelle tendance dans le cinéma français cette année, après L'Assaut ou Omar m'a tuer, celle d'enfin regarder son histoire (récente ou pas) en face et de la...

le 10 sept. 2011

Gand-Alf

Kasso ressuscité.

Après une expérience hollywoodienne absolument désastreuse, Kassovitz nous revient enfin avec un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps. Basant son film sur les mémoires du véritable...

le 1 mai 2012

Source Code

Critique de Source Code par Arkady_Knight

réunion de travail 1 - "bon les mecs, il nous faut un argument pour justifier que le mec aille dans le passé. des idées ?" - "bah on n'a qu'à dire que c'est de la physique quantique" - "ah ouais la...

le 28 mai 2011

Zero Dark Thirty

Critique de Zero Dark Thirty par Arkady_Knight

Sacrifions à l’exercice obligé d’évoquer le dernier film de Kathryn Bigelow, même si j’estime que suffisamment d’encre a coulé sur ce film. Néanmoins, sa démarche à contre-courant de l’industrie...

le 8 févr. 2013