Affiche L'Origine de la violence

Critiques de L'Origine de la violence

Film de (2013)

L'origine de la violence !

Aprés 7 ans de silence, Elie Chouraqui revient au cinéma avec L’origine de la violence. Un film dont le sujet est passionnant mais le traitement proche d’une oeuvre TV… Lorsque Nathan Fabre enquête pour sa thése, il se retrouve au camp de concentration de Buchenwald. Là bas, il tombe sur une photo où, en arriére plan, il croit reconnaître son pére. Impossible au vu des dates, il doit... Lire l'avis à propos de L'Origine de la violence

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Magnifique et passionnant

Ce film m'a beaucoup touchée. Je le trouve incroyablement intelligent et bien joué. Les principaux sujets traités sont les non-dit dans le cadre familial (et notamment sur les origines), l'héritage que l'on tient de ses ancêtres et l'injustice vécue lors de la Shoah. Tous ces sujets y sont amenés de façon très intéressante et captivante. Dès le début de du film, lorsque l'on voit la fameuse... Lire la critique de L'Origine de la violence

Avatar Lilipower
Lilipower ·

Lourde transmission

Ce n'est pas la faute d'Elie Chouraqui mais après Le fils de Saul, il est désormais impossible de regarder des scènes supposées avoir eu lieu dans un camp de concentration sans y voir une reconstitution gauche et pour tout dire indécente. L'origine de la violence part d'un sujet ambitieux, celui de la transmission et de la révélation de secrets de famille d'autant plus terribles qu'ils ont à... Lire l'avis à propos de L'Origine de la violence

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de L'Origine de la violence par dagrey

Lors d’un voyage en Allemagne, un jeune professeur, Nathan Fabre, découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, l'interpelle. Il en parle avec son père qui demeure silencieux. De retour en France, le souvenir de cette photographie ne cesse de l'obséder. Il décide alors de se pencher sur l'histoire de sa... Lire la critique de L'Origine de la violence

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de L'Origine de la violence par Quintin Leneveu

Adapter d'un livre de Fabrice Humbert, "l'origine de la violence" suit la quête d'une homme pour découvrir l'identité du sosie de son père, croisé sur une photo a Buchenwald. On le comprend très vite, le film va parler de non dits, de culpabilité, d'horreurs,... Bref, tout les poncifs de ce genre de film. Seulement, ici cela est fait tellement grossièrement, rendant évident dès le début la... Lire la critique de L'Origine de la violence

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Critique de L'Origine de la violence par l'homme grenouille

Au risque de choquer, j’avoue que j’en ai un peu ma claque des films sur la Shoah. Ce n’est pas le thème qui me dérange en soi mais bien ce qui en est fait la plupart du temps. J’ai l’impression qu’au cinéma, surtout ces derniers temps, parler de Shoah c’est vouloir se cacher derrière une cause qu’on juge intouchable pour mieux se dispenser des efforts indispensables à la réalisation d’un bon... Lire l'avis à propos de L'Origine de la violence

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Il manque un petit truc pour que ça soit marquant

L'origine de la violence est étonnant par la force de ses thèmes abordés mais aussi par la complexité du scénario qui joue avec le temps. Néanmoins, on ne peut que remarquer un manque de perfection dans l'image et la lumière qui donne l'impression d'un film d'auteur presque amateur (la lumière est souvent cramée, et on devine les gros projecteurs lors de certaines scènes qui donnent... Lire l'avis à propos de L'Origine de la violence

Avatar alsacienmarseillais
alsacienmarseillais ·

Du grand cinéma

La famille serait une entité dans laquelle chacun de ses membres constituerait les multiples facettes d’une seule et même personnalité ? Si le fait de la transmission génétique physique est validé par la science, pourrait-il en être de même pour la mémoire et l’histoire ? C’est au sein de cette vaste interrogation que va s’implanter Elie Chouraqui, avec L’Origine de la Violence, film adapté... Lire l'avis à propos de L'Origine de la violence

Avatar Cassandre Bijaoui
Cassandre Bijaoui ·

Critique de L'Origine de la violence par DelphG

Le scénario est tiré d'un bon livre, un point de moins parce que ce n'est pas un scénario original et un point de plus parce que c'est une bonne adaptation. On pense à une histoire banale de paternité assumée après avoir fait disparaitre l'amant, mais ça va bien plus loin à cause du sort ignoble de David ; j'ai plus de mal à croire au magnifique coup de foudre de Virginie et David et à la... Lire l'avis à propos de L'Origine de la violence

Avatar DelphG
DelphG ·

L'Origine de la violence

Un professeur en voyage en Allemagne découvre lors d'une visite du camp de Buchenwald une photographie sur laquelle il croit reconnaitre un membre de sa famille. Dès lors cette pensée l'obsède et il mène des recherches plus approfondies pour percer le mystère du personnage de cette photo. Il y fera des découvertes édifiantes. Avec son père les relations sont moyennes. Ils se... Lire la critique de L'Origine de la violence

Avatar Adagiooo
Adagiooo ·