Produit par le maître Guillermo del Toro, ce magnifique film de fantôme nous emmène entre les murs décrépis d'une bâtisse ecchymosée par un sombre passif. Avec ses douces réminiscences de classiques du genre tels que Les Autres ou Les Innocents, L'Orphelinat joue la carte de la sobriété classieuse et déploie lentement mais sûrement une mécanique de frousse implacable huilée aux émotions brutes. (Shadowz)


Sur le thème de la fin de l’innocence enfantine, du deuil et de la culpabilité, cette envoutante histoire de revenants orchestrée par un jeune metteur en scène espagnol distille une sourde angoisse mâtinée de purs moments de terreur. Grand Prix de la cuvée 2008 du festival de Gérardmer.

Blockhead

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur L'Orphelinat

L'Orphelinat
Amethyste
7

Neverland.

Ah ! Guillermo Del Toro ne cessera de m'émerveiller ! Il nous présente ici un film de Juan Antonio Bayona avec un superbe scénario de Sergio Sanchez. Le cadre est posé. Un somptueux orphelinat où...

le 10 mai 2011

31 j'aime

4

L'Orphelinat
jérômej_
8

"Ne racontez pas la fin"

Excellente surprise que ce film ! Décidément, les espagnols sont vraiment très doués dans le cinéma de genre (contrairement à nous pauvres français, mais ceci est un autre débat). Tout d'abord, je...

le 15 mars 2017

20 j'aime

3

L'Orphelinat
SpiderJerusalem
8

Un, dos, tres, un pasito pa'delante Bayona !

En soit, L'Orphelinat emprunte plus son esthétisme à Los Otros que son thème. Car la petite perle de Juan Antonio Bayona n'est pas vraiment une histoire de revenants torturés, c'est avant tout un...

le 27 juil. 2011

20 j'aime

12

Du même critique

Les Diaboliques
Blockhead
10

Critique de Les Diaboliques par Blockhead

Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...

le 15 avr. 2016

9 j'aime

Edward aux mains d'argent
Blockhead
10

Critique de Edward aux mains d'argent par Blockhead

Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...

le 2 déc. 2015

9 j'aime

Gilda
Blockhead
10

Critique de Gilda par Blockhead

Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...

le 26 déc. 2019

7 j'aime

5