Manque d'équilibre

Avis sur L'Ultime Attaque

Avatar batman1985
Critique publiée par le

L'Ultime Attaque nous propulse en plein 19 ème siècle lors de la guerre que se livraient les forces de l'Empire britannique face au peuple zoulou. Si derrière la caméra nous retrouvons Douglas Hickox, cinéaste assez connu, mais peu habitué à ce genre, on retrouve au scénario Cy Endfield, réalisateur de Zoulou et donc assez connaisseur du sujet.

D'ailleurs, certaines séquences ne sont pas sans rappeler ce qui se faisait dans le dernier cité. Mêmes scènes de danses africaines, rassemblement avant l'attaque, montrer cette guerre d'un point de vue britannique seulement, etc. Bref, il y a quand même une impression de déjà-vu sur certains points. On a donc qu'un seul point de vue même si le cinéaste ne va pas manquer de critiquer l'Empire Britannique.

La bataille montrée dans le film est celle d'une cuisante défaite britannique, d'une armée moderne face à un peuple "plus primitif" en ce qui concerne les armes et la manière de mener un combat.

L'oeuvre se divise en deux parties. Une première qui nous montre la classe et le flegme britannique, une façon de montrer les beaux uniformes, la belle cavalerie et que le tout est incroyablement réglé comme une horloge suisse. C'est d'un classicisme assez pompeux et on s'ennuie quelque peu.

Il reste que les personnages sont joués par de grands acteurs et on reste accroché. On ne peut pas non plus reprocher à Hickox de ne pas mettre la main à la pâte pour offrir une mise en scène digne de ce nom: beaux travellings, quelques plans particulièrement bien sentis.

La seconde partie offre l'avènement de la bataille et le déroulement de celle-ci. La séparation est un peu trop simpliste pour convaincre entièrement donc dans le déroulement de l'histoire.

Ce qui sauve par contre le film, c'est l'esprit critique développé vis-à-vis de l'armée coloniale, montrée comme suffisante et arrogante, trop sûre d'elle et de son succès. La séquence du drapeau britannique est aussi lourde de sens.

Assez étonnamment, on pourrait même trouver le film trop à charge de l'Empire britannique, là aussi manquant de personnages peut-être plus en faveur de la paix. Et quand ils existent ils sont trop effacés.

Mais le film possède néanmoins assez de qualités que pour intéresser un large public.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 640 fois
3 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste L'Ultime Attaque

  • Films
    Illustration Vus en 2014

    Vus en 2014

    On va tenter de faire mieux que les 247 films vu en 2013.

Autres actions de batman1985 L'Ultime Attaque