Dumont a toujours insisté sur l'orthographe du titre de film : ce n'est pas "L'Humanité" mais "L'humanité" et ça change tout. Une simple histoire de majuscules et de typographie peut-être, mais qui fait aussi que ce titre est l'un des plus beaux titres au monde. Que ce n'est pas L'Humanité, cette idée abstraite qui plane au-dessus de nous et nous rassemble, mais l'humanité, ce mot qui se fond dans les phrases et qui résiste, bouleverse, sidère en nous, pauvres hommes que Dumont aime et fait littéralement léviter dans le plan. Le film ne se contente même pas de s’élever à la hauteur de ce titre sublime, il le traverse, le rend immense et vibrant. L'humanité sans cette majuscule, finit après le film par trouver sa majuscule à elle. Parce que ce qui résonne dans les personnages devient aussi universel et puissant que cette idée là. Dumont, en rendant possible cela, a réalisé le sommet de toute une vie de cinéaste, et il venait d'avoir 40 ans, c'était son deuxième film.