Affiche La Balade sauvage

Critiques de La Balade sauvage

Film de (1973)

Le nouveau monde

Le vide magnifique des grandes plaines américaines est devenu le refuge de deux amoureux dont rien ne peut séparer, symboles d'une jeunesse un peu perdue mais qui veut perdurer. Les champs de blés, les fermes isolées presque délabrées par le temps et le labeur, les longues routes ne sont que les lieux communs vides et presque sans humanité de ce road movie planant et innocent. Leur périple ne... Lire l'avis à propos de La Balade sauvage

Avatar Velvetman
Velvetman ·

West wide story

La fuite des amants criminels est un motif qui, depuis l’âge d’or du film noir, est devenu un genre en soi. A la fin des sixties, sous l’impulsion de Penn et de son séminal Bonnie & Clyde, qui enterre l’ère du code Hays et ouvre la voie au Nouvel Hollywood, c’est un sujet dans l’air du temps : percutant, contestataire, et souvent... Lire l'avis à propos de La Balade sauvage

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

A history of romance

Il ne fallait pas plus d'une heure trente à Terrence Malick pour planter les graines de ce qui fera toute son oeuvre. 90 minutes pendant lesquelles l'un des réalisateurs les plus fascinants de l'histoire récente du cinéma a su faire étalage d'une incroyable maîtrise de son art, d'autant plus qu'il s'agit là d'un premier film. Lorsque l'on parle de... Lire la critique de La Balade sauvage

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Loin, bien loin de la douce mélodie d'une ballade

Martin Sheen, personnage stéréotypé du beau gosse des années 70, déclare fièrement qu'il "essaie toujours tout au moins une fois", c'est là que commence l'aventure. La mèche au vent au volant de sa Cadillac, veste en jean, jean et t-shirt blanc avec un sérieux air de James Dean, le jeune adulte ère à la recherche d'un boulot quelconque. Eboueur ? Cow-boy ? Qu'importe, il ne sait pas et ne... Lire la critique de La Balade sauvage

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Sheen impérial

"La Balade sauvage" (phénomène étonnant : on trouve Balade ou Ballade, c'est selon) avait été une claque pour moi. C'est une pellicule assez intéressante à plusieurs niveaux. Des films que j'ai pu voir sur le sujet, je trouve que c'est un de ceux qui traitent le mieux de la banalisation de la violence. Terrence Malick prouve qu'on a pas besoin d'avoir recours à du gore, style "Funny Games US",... Lire la critique de La Balade sauvage

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

"Avant, je n'avais aucune raison d'aller dans le Montana."

Pour tout vous dire, j'aime que les choses soient ordonnées, bien carrées, "J'aime que tout brille et soit bien rangé" comme le dit si bien Desproges dans le sketch le Maniaque. Oui ! Je l'avoue, je le confesse, "je n'apprécie rien tant que cet instant trop éphémère hélas où ma montre à quartz indique onze heures onze". C'est pourquoi, dans ce... Lire l'avis à propos de La Balade sauvage

Avatar Xavier Petit
Xavier Petit ·

Critique de La Balade sauvage par Kalian

Il serait vain de nier la réussite formelle que représente ce film. Une photographie magnifique, une musique extraordinaire, des paysages somptueux, une réalisation bien classe, une interprétation probante. Pour le reste, je dois bien avouer être resté sceptique face à l'odyssée meurtrière de ce couple atypique, et ce, malgré d'excellentes idées comme la voix-off racontant cette histoire... Lire la critique de La Balade sauvage

Avatar Kalian
Kalian ·

S’en aller larme tranquille.

La Balade sauvage est la première œuvre de la tortueuse filmographie de Terrence Malick, mais qui reste selon moi sa plus grande réussite. Faire-part de naissance d’un réalisateur qui ne manquait déjà pas d’ambition, « Badlands » sera une révélation autant pour Malick que pour les acteurs qu’il sublime, Sissy... Lire la critique de La Balade sauvage

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

L'embryon malickien

Pour son premier film, Terrence Malick ne s’était pas rendu la tâche facile. S’attaquer au road-movie pour débuter sa carrière cinématographique tient du suicide artistique quand on passe après Jean-Luc Godard, Arthur Penn ou encore Dennis Hopper qui furent les artisans de l’âge d’or du genre dans les années 1970. Pourtant, au contraire de la plupart de ces illustres prédécesseurs, le... Lire la critique de La Balade sauvage

Avatar potaille
potaille ·

Balade imaginaire

La jeunesse dévergondée du jeune Jed Bartlet, beau à croquer en James Dean, et d'une Sissy moins impératrice que redneck. Après le meurtre du père (tient, c'est pas une histoire d'amour rendue impossible par un daron revêche, cool), les deux fauves errent de cachettes en gâchettes, extérieurs à la société. L'histoire d'amûr, les plans des grandes plaines, des ciels infinis ou de l'incendie... Lire la critique de La Balade sauvage

Avatar Marius
Marius ·