Affiche La Bandera

Critiques de La Bandera

Film de (1935)

Mon Légionnaire

Dans la vie comme au cinéma, les meilleurs moments sont souvent affaire de rencontre. Souvent ça part d'un presque rien et une alchimie se crée entre deux êtres, en résulte alors quelque chose d'indéfinissable, de beau, de singulier. En ce sens, le cinéma français doit se réjouir de la rencontre entre Julien Duvivier et Jean Gabin tant leur collaboration a été profitable au septième art. Le... Lire la critique de La Bandera

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Un Duvivier de talent

La Bandera, c'est le film où Gabin décide de prendre sa carrière en main... Il choisit avec Duvivier ce roman de Mac Orlan et s'implique financièrement dans l'affaire... Le résultat est une grande réussite typique de l'époque : réalisateur brillant au meilleur de sa forme, famille d'acteurs au poil, avec Robert Le Vigan, traître naturel, Raymond Aimos, le bon copain parigo, Gaston... Lire la critique de La Bandera

Avatar Torpenn
Torpenn ·

ou pas

Que j'avais hâte d'aller me jeter sur les fauteuils du Corum de Montpellier pour découvrir grâce au Cinémed 2012 cette "Bandera" restaurée! Un film de Julien Duvivier avec Jean Gabin, à ces deux seuls noms, cela promettait monts et merveilles! J'avais vu le film quand j'estois tout petit bonhomme, si petit que je n'en ai gardé aucun souvenir précis. J'étais tout neuf, avide de voir et suis sorti... Lire la critique de La Bandera

Avatar Alligator
Alligator ·

Début d'un mythe

Je le répèterai aussi longtemps qu'il le faudra: Julien Duvivier est un des plus grand cinéaste de l'histoire du cinéma, à rangé au même rang qu'un Eisenstein, Renoir, Ford, Bergman ou Kurosawa. Il serait temps que les historiens du cinéma le réhabilite de même que le monde du cinéma dans son ensemble.. La Bandéra préfigure La Belle équipe ou Pépé le Moko, avec le même Jean Gabin. Bien qu'il y... Lire la critique de La Bandera

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

LA BANDERA de Julien Duvivier

Julien Duvivier entame en 1935 ce qui sera sa grande période créative qui durera jusque dans les années 1960, certes avec des hauts et des bas pour un réalisateur prolifique, mais des chefs d'œuvre éclaireront sa filmographie noire et pessimiste. Le réalisateur adapte un roman de l'écrivain et poète Pierre Mac Orlan. Il est secondé par le grand scénariste du moment qu'est Charles Spaak mais qui... Lire la critique de La Bandera

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

FATIGUE

Reportage romanesque sur la légion élevé au niveau du mythe, davantage encore que pour « pépé le moko », la mémoire de l’époque restera marqué par ce personnage de l’aventurier désespéré et acculé, retrouvant dans l’exil et le danger une sorte de dignité tragique, thématique que Carné sublimera avec un tout autre bonheur dans « le jour se lève » quelques années plus tard.Le style visuel de... Lire la critique de La Bandera

Avatar STEINER
STEINER ·

Critique de La Bandera par kinophil

Ce récit de la fuite en avant d'un homme qui tente en vain d'échapper à son destin, fut un gros succès du cinéma français des années 30, à une époque où le Légionnaire était une figure adulée qui sentait bon le sable chaud. La Bandera porte aujourd’hui très largement son âge. Le point fort du film reste la mise en scène, inventive voire virtuose à certains moments : On pense aux mouvements de... Lire la critique de La Bandera

Avatar kinophil
kinophil ·

Cinéma d'avant-guerre

Les Banderas sont des milices de la légion étrangère espagnole, qui ont notamment combattu en Afrique du Nord. Pierre Gillieth, joué par Jean Gabin, est un homme qui veut faire oublier son passé. Il décide alors de rejoindre la légion étrangère pour être blanchi. Mais il est toujours recherché… Pour un film de 1935, les décors et l'ambiance sont vraiment incroyables. C'est un film... Lire l'avis à propos de La Bandera

Avatar Yohmi
Yohmi ·

Critique de La Bandera par ChrisBur

Vu l'âge du film, on s'attend au pire, en fait le film est bon, très sincère surtout. Dans le genre "live in studio", la reconstitution d'un fortin saharien fait quand même un peu léger, surtout si on compare au fortin spécialement construit (?) pour Jean-Claude Van Damme ("Légionnaire", le remake) ... D'un autre côté, pour ce qui est de l'histoire d'amour, ça n'arrive pas à la cheville de... Lire l'avis à propos de La Bandera

Avatar ChrisBur
ChrisBur ·

Tiens, voilà du boudin....espagnol

Pour ceux qui seraient surpris de mon titre, c'est celui de "la marseillaise" du légionnaire, hymne de ralliement de ces militaires. Et pour ceux qui ne connaîtraient par l'armée, universelle, la légion étrangère faisait fi du passé de ses recrues, de leur nationalité ou autres. Une nouvelle vie sans tâche et sans casier judiciaire s'ouvrait à elles...Le tout était d'être endurant,... Lire l'avis à propos de La Bandera

Avatar 270345
270345 ·