La belle idée !

Avis sur La Belle Équipe

Avatar J. Z. D.
Critique publiée par le

Alors voilà, c'est cinq types, y en a qui ont bossé à l'usine, et d'autres le travail ils sont plutôt contre, y en a même qui vient de perdre la guerre d'Espagne, ils vivent dans des petites chambres sales, faut voir le proprio, la poussière, les araignées et l'odeur des draps ; et pourtant ça pourrait être ça la belle vie ça, une bouteille de rouge, une petite belote, et l'amitié ! En voilà, une belle idée, l'amitié ! Figure toi qu'un soir, voilà Tintin, c'est son surnom se pointe avec le billet du loto, acheté ensemble, cent mille balles ! La belle affaire !

Y en a un qu'aimerait se marier, et un qui voudrait aller au Canada, un qui veut vivre la grande vie, mais le bonheur c'est comme l'argent, ça vaut plus quand on le partage ; on pourrait s'offrir une petite guinguette ! La rénover pour le printemps !

Alors voilà, c'est ça l'idée ; c'est un film de printemps, plein de galères de l'hiver qu'on affronte ensemble, la construction d'une guingette, avec ses moment de bonheur, ses embrouilles, un film d'amitié, franche et virile comme on dirait, sauf qu'il y a la police, - il est merveilleux ce gendarme ! -, et des femmes, forcément, y a la pluie qu'arrache la tuile, et des histoires, forcement aussi, il y a toujours des histoires. On m'avait dit de le voir, il y a déjà longtemps, mais j'sais pas, j'y croyais pas, et puis on m'y a repoussé à coup de Top 15 ; j'ai bien fait ! Duvivier filme ça avec la joie du front populaire, Gabin est parfait, comme souvent à cette époque, Charles Vannel est pas mal non plus, dans son rôle qu'on lui envie pas ! Et comme souvent, dans ces films, faut voir les secondes rôles, Tintin, le Commissaire, l'adjoint du Préfet, le sale avocat ! (On dit souvent ça, dans les films, comme pour combler, mais récemment, j'ai regardé le début d'un film vraiment mauvais, avec Gabin vieux d'ailleurs, du Rififi à Paname et ça aurait pu être vraiment chouette, et c'est là que je me suis rendu compte de l'importance de ces seconds couteaux, le film était d'une mollesse terrible, un film comme ça, on aime que ça rebondisse, mais non, rien, désespérément ; voilà, cet autre film n'a pas besoin de critique ; tout ça c'est pas juste pour remplir !)

[C'est drôle, il y avait deux fins sur mon film, j'ai préféré la première, mais je vous raconte pas, faudrait pas gâcher ici.]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 862 fois
26 apprécient · 1 n'apprécie pas

J. Z. D. a ajouté ce film à 4 listes La Belle Équipe

Autres actions de J. Z. D. La Belle Équipe