La Belle et la Bête, de Christophe Gans, à qui l'on doit l'excellent Pacte des Loups (mais aussi Silent Hill), promettait à travers ses bandes-annonces de détonner sur le paysage cinématographique français, en nous montrant des effets spéciaux grandioses qu'on a rarement vu en France. Alors ce film a-t-il réussi son pari ?
Tout à fait. Ce film prouve qu'on peut, en France, avoir les moyens (et le budget) de faire un film de divertissement et de grand spectacle, sans pour autant le dénigrer et le rater, ou en faire un énième film dépressif de la nouvelle vague. Alors, entendons-nous bien, on est encore loin de Avengers, mais on se rapproche d'un Labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro) ou de la trilogie des Monde de Narnia. Par ses effets spéciaux de qualité, le dernier Gans s'inscrit comme un de ces films qui redorent l'image du cinéma français, qui semble parfois, à tort, condamné à la comédie potache ou au drame familial. Le Cinquième Élément avait prouvé qu'un français peut faire de la SF de qualité. Le Pacte des Loups qu'on pouvait mêler histoire et horreur, et Amélie Poulain qu'on pouvait briser les codes répétitifs du cinéma et se renouveler. La Belle et la Bête prouve que la France peut maîtriser un conte spectaculaire et, ma foi, plutôt bien le réussir.

Par-contre, il serait malhonnête d'omettre les nombreux défauts du film. Pour aborder les acteurs, tout le reste du casting, lorsqu'on exclue le couple vedette (Léa Seydoux, Vincent Cassel), joue en-dessous. André Dussolier oublie qu'il n'est pas au théâtre, surjoue, et n'est pas crédible. Les rôles d'Audrey Lamy et Sarah Giraudeau sont, en plus d'être complètement inutiles, mal interprétés.
Mais le plus gros défaut du film est sans doute la construction maladroite de la relation entre la belle et la bête, alors qu'il s'agit du nœud scénaristique central de l'intrigue. En cela, c'est surtout l'évolution de leurs relations qui est bâclée : quand Belle dit à la bête qu'elle l'aime, on se demande bien pourquoi et comment elle en est arrivée là, car deux scènes plus tôt elle lui criait tout son dégoût.
Ainsi, ce film a des indéniables défauts, et Christophe Gans n'est pas au même niveau – question scénario ; la réalisation est irréprochable - que dans Le Pacte des Loups. Pour autant, c'est un bon divertissement qui ravira les familles, des plus jeunes au moins jeunes (peut-être plus la gente féminine ceci-dit) et qui a le mérite d'être une prise de risque et une tentative de bouffée de fraîcheur pour un cinéma français que je juge peu diversifié.
Ceci-dit, à quand un nouveau vrai chef d’œuvre de Christophe Gans, qui ne serait pas un film de commande ?
Cyprien_Caddeo
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2014

Créée

le 3 mars 2014

Critique lue 288 fois

Cyprien Caddeo

Écrit par

Critique lue 288 fois

D'autres avis sur La Belle et la Bête

La Belle et la Bête
Krokodebil
6

La Belle et ses boobs.

Pardonnez-moi ce titre franchouillard, mais ce film est quand même un festival de nibards. Ceux de Léa Seydoux, parente du tout puissant Jerôme Seydoux qui coproduit et distribue ce luxueux film...

le 22 févr. 2014

67 j'aime

9

La Belle et la Bête
Tanja
6

Très beau mais...

Visuellement ce film est magnifique. Je suis totalement cliente de cette débauche de détails, de décors féeriques et de costumes ostentatoires. Rarement on a vu un film français aussi fouillé. Le...

le 12 févr. 2014

53 j'aime

7

La Belle et la Bête
Kalimera
5

Un film pour un autre

Ce matin comme tout les mardis matin, j'ai sacrifié au petit rituel qui me permet de voir mes parents et prendre de leurs nouvelles autour d'un petit café. C'est salvateur ! Moins de conflits, de...

le 25 févr. 2014

49 j'aime

12

Du même critique

Un moment d’égarement
Cyprien_Caddeo
5

Harcèlement sexuel

La promo de Un moment d'égarement a été lancé par un bad buzz déclenché par Frédérique Bel – de l'ancienne Minute Blonde – à propos de l'absence du nom des deux actrices sur l'affiche. Critique...

le 30 juin 2015

95 j'aime

6

Moi capitaine
Cyprien_Caddeo
7

L'odyssée vers la forteresse Europe

Giorgia Meloni veut reprendre la main sur la Mostra de Venise. Le festival vénitien, concurrent historique de Cannes, pencherait trop à gauche aux yeux de la néofasciste qui préside aux destinées de...

le 4 janv. 2024

46 j'aime

L'Exoconférence
Cyprien_Caddeo
10

Astier, la Vie, l'Univers, le Reste

4 octobre 2014, Théâtre du Rond-Point, Paris, 18h30. Les rideaux noirs s'écartent pour la rentrée en scène d'Alexandre Astier. Dés les premières secondes, une énergie, un rythme, un ton. Astier dans...

le 4 oct. 2014

43 j'aime

11