Affiche La Chasse

Critiques de La Chasse

Film de (2012)

Sur la corde à lynche

Après le coup d’éclat de Festen et à la lecture du pitch de ce film, on était en droit de craindre bien des redites et des excès de La Chasse. L’accusation à tort d’attouchements sexuels sur une petite fille est la pente idéale vers un déchainement de fureur et l’explosion de toutes les barrières morales habituelles. A ce titre, la première scène est édifiante : virile en diable, elle croque le... Lire la critique de La Chasse

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Tu ne mentiras point...

Pour évoquer ce très bon film, une scène qui se situe à peu près à son premier tiers permettra d’en dire suffisamment sans dévoiler l’essentiel des péripéties. La petite Klara (environ 5 ans), une blonde à l’apparence d’ange vient sonner à la porte de Lucas. Celui-ci habite seul dans une maison depuis que sa femme l’a quitté, partant avec leur fils (ado d’environ 16 ans). L’action se situe... Lire la critique de La Chasse

Avatar Electron
Electron ·

Abus Portant

« L’agrément de la chasse a bien des désagréments » nous dit un proverbe danois. LA CHASSE de Vinterberg puise quant à elle toute la force de son agrément dans le désagrément de sa situation. Car la rumeur, elle, ne laisse aucune chance à sa proie. Elle est cette vérité qui se promène comme un mensonge. Elle est cet arbre qui ne finit jamais... Lire la critique de La Chasse

Avatar blacktide
blacktide ·

« Et sa sueur devint comme des grumeaux de sang »

Je n’avais pas spécialement envie d’écrire une critique à propos du dernier Vinterberg, mais la condescendance imbécile de certains canards (les Cahiers du cinéma, Première et leurs adolescents jeux de mots scatophiles mal dissimulés sous la pompe des formules) m’a donné envie de défendre un peu ce film. Les trente premières minutes ont de quoi faire soupirer. A moins de découvrir ce film par... Lire l'avis à propos de La Chasse

Avatar gallu
gallu ·

De la bouche des enfants...

Lucas, s'appliquant dans son travail dans un jardin d'enfants, gère cahin-caha son existence en reconstruction, entouré de ses amis chasseurs de toujours, tout en espérant que bientôt son fils vienne vivre chez lui. Alors que l'éclaircie semble poindre, tout déraille brusquement quand une gamine semble l'accuser de pédophilie... Toute une communauté, bouleversée, arc-boutée autour du principe... Lire l'avis à propos de La Chasse

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le chiffre gagnant

Je m'en rends compte, depuis que je suis sur Senscritique et que je rédige des articles sur un blog je suis devenu un vieux salopard Bougon, un être las de la qualité famélique des productions actuelles qui tente de se réfugier dans une nostalgie bienfaisante et rédemptrice (putain, qu'est ce que j'écris bien ce soir !) Mais des fois, il arrive une pépite, une découverte au détour d' une note... Lire l'avis à propos de La Chasse

Avatar Rano84
Rano84 ·

Hallucination collective (attention spoil)

Derrière une histoire basée sur une accusation de pédophilie et ses conséquences, Tomas Vinterberg a souhaité mettre en lumière un des pires fléaux de l’Humanité et qui, probablement, la mène à sa perte : son incroyable capacité à s’autodétruire par un trop grand instinct de préservation menant à la bêtise, l’absence de libre-arbitre et une trop grande influençabilité lorsqu’il s’agit un... Lire la critique de La Chasse

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de La Chasse par Rawi

Après le succès fracassant et mérité du traumatisant "Festen", Thomas Vinterberg cumule les ratés successifs. Il lui aura fallu 15 ans et une rencontre avec le plus talentueux de ses compatriotes pour renouer avec le succès. Mads Mikkelsen, acteur talentueux s'il en est, campe un homme dépassé par les événements qu'il ne comprend pas. Fragilisé par un divorce difficile et une lutte quotidienne... Lire l'avis à propos de La Chasse

Avatar Rawi
Rawi ·

Le poids des mots.

En premier lieu, pour avoir vécu dans la province danoise, je tiens à souligner le réalisme prenant du village au cœur de l'hiver danois. On s'y croirait à tel point, aussi bien au niveau des décors que de l'attitude des gens, que j'en suis allé à vérifier si le film avait été tourné près de chez moi. La Chasse met en exergue les ravages que peuvent avoir les... Lire l'avis à propos de La Chasse

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

The deer hunter

Après une bonne partie de chasse, un groupe de potes, dont Lucas et Theo qui se connaissent depuis tout jeune, fête cela entre alcools, blagues et chansons. Ils sont alors loin d'imaginer ce qui va bientôt se passer... Le contraste est saisissant entre la première scène, où Vinterberg nous montre un groupe d'amis comme les autres puis la suite du film où ils vont peu à peu se voir... Lire la critique de La Chasse

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·