Ce film ne pourra jamais avoir une note plus élevée que 7 pour moi. Et si je ne donne pas les trois points manquant c'est pour deux raisons : (avec spoil)

1) Des personnages débiles

Tout commence avec la petite fille. Elle n'est pas débile, c'est une enfant quoi, mais la scène "d'explication" du viol nous dévoile deux idiots. Je veux bien sûr parler du moment où un homme vient pour vérifier les dires de l'enfant pour savoir si il doit prévenir la police au sujet de cette affaire.
Et franchement, cet homme est tout sauf un expert. Je m'explique, alors qu'il demande à cette petite blonde "Raconte moi ce qu'il c'est passé" elle ne répond pas. Normal, elle ne sait pas encore ce que c'est que le sexe donc elle ne peut pas inventer. Et de toute manière elle ne peut pas non plus avoir honte du viol puisque on nous dit d'emblée que le protagoniste est clean et que c'est cette minuscule diablesse qui a préparé (involontairement ?) le coup.
Donc, là l'homme lui propose juste de dire "oui" ou "non" à ce qui aurait pu se produire.
Exemple : "Tu l'as touché ?" (le zizi). Elle hésite et après un temps dit "oui" de la tête.
Pire idée, déjà qu'on dit souvent dans le film que les enfants ont beaucoup d'imagination, maintenant ou lui propose quoi mettre dans sa nouvelle histoire. Et résultat, "l'expert" ne remarque aucun de ces mensonges. Surtout quand elle se dépêche de dire oui à toute ces conneries pour pouvoir aller jouer dans la cours de recrée pour en finir. Et même si moi, qui connaît mal les enfants, est capable de se rendre compte qu'elle dit n'importe quoi, même pas oralement, juste pour finir vite c'est qu'on nous prendre pour des idiots. En plus d'avoir une femme habitué aux enfants, étant avec eux tous les jours, ne remarque même pas ça ? Et puis ce n'est pas comme si les indices étaient subtilement montré par la caméra pour le publique. Non, là tout le monde le voit. Surtout qu'un gosse n'est pas subtile en temps normale.

Donc en gros, le film veut nous faire croire que toute cette histoire par de là à cause d'un expert qui ne connaît rien aux enfants et qui en plus est assisté par une femme habitué ? Bravo.

Bon, passons, ce n'est que le début.
Je crois que les parents du petit démons ne sont pas mieux. Le père dit à haute voix que sa fille n'a jamais menti... Et je me rends compte que personne ne connaît d'enfant dans ce film, car pour croire qu'un enfant n'a jamais menti faut le faire. Mais imaginons que ça ne soit pas dans les habitudes de cette gamine, OK. Alors pourquoi nous montrer tôt dans le film cette même fillette mentir avant la scène que je vous ait expliqué ? Bon, je crois qu'on a compris, le père est un ignorant.

La mère maintenant, elle croit tout ce que dit sa petite. Même quand elle avoue qu'elle a raconté des bêtises... Là, la mère se dit qu'elle a juste oublié ce qui s'est passé et que maintenant que c'est dit, c'est trop tard, le reste n'est plus que mensonge.

Ensuite, le personnage de la copine du protagoniste (oui j'ai oublié tout les noms). Elle est totalement du côté de Lucas et trouve ça ridicule quand il lui explique l'histoire. Et quand tout le monde y croit (par une gamine de 5 ans) elle doute et se dit que ça doit probablement être vrai... Faut vraiment être idiot pour être d'accord avec une chose que tout le monde dit juste parce que tout le monde le dit. Et après s'être fait viré par Lucas (qui d'ailleurs et lui-même idiot de faire ça alors que c'est la seule personne qui est encore de son côté malgré un léger doute, et en plus il s'énerve beaucoup sur elle alors qu'il n'avait pas été violent avant. Il est vraiment con.) elle se fait donc virer de chez lui et disparaît jusqu'à la fin du film, pour revenir une fois après.

2) Un manque d'originalité

Même si le film est poignant et très réaliste avec des moments forts et une réalisation niquel, il faut avouer que les événements ne sont pas très originaux. La pierre par la fenêtre, le chien tué, les tabassements, le refus de service ou d'acceptation de présence dans un lieu publique etc. On a déjà vu tout ça, heureusement que les qualités que j'ai cités au début prennent le dessus. On a aussi eu le droit de ne pas perdre du temps sur un procès déjà vu comme Clint Eastwood aurait déjà pu le faire.
Et même si on a pas le droit à une ambiguïté sur si Lucas à vraiment violé ou non, le long-métrage se rattrape sur comment notre héros va vivre et comment il va en prendre plein la gueule après ces jugements.
Et la fin, ohla cette fin... C'est génial ! Finir sur une note ironique comme ça, avec une étincelles de haine toujours vivante car le mal est déjà fait, et se dire qu'il y a toujours quelqu'un pour y croire sans savoir qui s'est. Mmmh c'est satisfaisant ce réalisme !

Bonus) Les valeurs

Alors oui, ça va être personnel comme point de vue. Déjà passons vite sur le premier point : la chasse. Je ne parle pas du choix du titre mais le fait de tuer des animaux sans problème. On nous montre à la fin le fils entrant dans le cercle de la chasse, avec comme joyeux cadeau un fusil. Je ne suis pas trop fan hein. Mais bon, on est en France, donc c'est normal de faire ça pour le plaisir.

Ensuite et surtout, le second point, celui de la place de la femme. Et oui, elle est ici soit une mère, soit une copine. Jamais de place importante ou indépendante, après tu pourrais me dire la femme qui gère l'école, mais une femme avec des enfants c'est assez primaire comme place...
Avec cette copine qui disparaît dès qu'on l'a fout à la porte, sans qu'on donne tort au héros d'agir comme ça aussi injustement.
Donc voilà, j'en ai un peu marre de voir soit une mère soit une copine, qui en plus non pas vraiment de personnalité. Comme cette jeune caissière dans le film, qui ne dit aucune phrase et qui ne semble servir qu'à tomber amoureuse du fils.

Pas de conclusion. Outre ça le film est bien.

Mateus_Her
7
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2020

Critique lue 84 fois

Mateus_Her

Écrit par

Critique lue 84 fois

D'autres avis sur La Chasse

La Chasse
Electron
8

Tu ne mentiras point...

Pour évoquer ce très bon film, une scène qui se situe à peu près à son premier tiers permettra d’en dire suffisamment sans dévoiler l’essentiel des péripéties. La petite Klara (environ 5 ans), une...

le 12 nov. 2012

238 j'aime

34

La Chasse
Hypérion
8

De la bouche des enfants...

Lucas, s'appliquant dans son travail dans un jardin d'enfants, gère cahin-caha son existence en reconstruction, entouré de ses amis chasseurs de toujours, tout en espérant que bientôt son fils vienne...

le 25 nov. 2012

165 j'aime

14

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Du même critique

Closure / Continuation
Mateus_Her
7

La sagesse vient avec le temps

Le voilà enfin ! Après quelques superbes singles pour nous donner l'eau à la bouche, les fans de Porcupine Tree peuvent enfin s'acharner sur l'album. Il y a toujours cet effet étrange quand on écoute...

le 24 juin 2022

3 j'aime

Other Things (EP)
Mateus_Her
8

Comment ne pas bien conseiller un bon album

-Hé mec, j'ai écouté un super EP hier soir, je te le conseille fortement ! -OK, c'est quoi le nom ? -Other Things de Plini. -Tu as un accent désastreux. Plini tu dis ? C'est le nom du groupe ? -Tout...

le 11 juil. 2020

3 j'aime

Harleen
Mateus_Her
9

Une réponse à ce que j'ai pu lire

Cette critique est une réponse à tous ceux qui disent que ce récit est creux, qu'il ne se passe rien, et que ce n'est qu'une histoire d'amourette sans subtilité.Tout d'abord, sachez que les critiques...

le 17 mai 2022

2 j'aime