Bon, cette critique date de plus de deux ans, elle est sûrement mal construire ou pleine de fautes, mais voilà.


BEAUCOUP DE SPOIL SUREMENT JE PREVIENS


Lucas (Mads Mikkelsen), travaille dans un jardin d’enfant, père divorcé, il essai de garder près de lui son fils Marcus (Lasse Fogelstrøm) dont la garde est assurée par la mère de ce dernier. Entretenant de fortes relations amicales, il est adepte de chasse tout comme ses amis. Mais tout à coup, Lucas va se retrouver accuser d’avoir abusé de certains enfants, le cauchemar débute alors.


Le contexte de ce film est simple, tout se passe dans un petit village, là où tous les habitants se connaissent et où tout se dit très facilement et rapidement. C’est ce qu’il se passe dans ce film, ne comprenant même pas ce qui est en train de lui arriver, le protagoniste commence par être mis à l’écart par la majorité de cette communauté, y compris son meilleur ami.
On assiste a une véritable descente aux enfers, qui va refermer Lucas sur lui-même. Mais cependant, parmi toutes ces personnes, certains connaissent quand même la vraie personne qu’il est et savent très bien que ce n’est qu’une simple erreur.


On assiste également au développement d’une expression très connu qui est « Les enfants disent toujours la vérité » et qui va rapidement être contesté. Les enfants mentent, comme tout le monde, et la plupart du temps, ne sachant pas quoi faire, ils vont surtout répéter ce qu’on leur dit. Et dans ce film, même s’il s’agit d’une histoire fictive, le réalisme est effrayant. Montrant que même dans la réalité, cela pourrait arriver. On voit comment un mensonge peut détruire quelqu’un et lui gâcher sa vie.
Un aspect dramatique que j’ai trouvé dans ce film est la cruauté sociale qui est présente tout le temps, allant des insultes jusqu’à se battre, voire même tuer.


Mais après tout, ceci n’est qu’un reflet de la réalité. Si quelqu’un avait été accusé de pédophilie, il aurait dû affronter tout son entourage qui ne trouvera plus que de la haine envers lui. Dans La Chasse, celle qui va faire démarrer ce cauchemar n’est autre que la fille du meilleur ami de Lucas, on assiste à une violente déchirure amicale. Mais j’ai trouvé que ce rôle des meilleurs amis qui vont finir par être séparés à cause d’un simple mensonge montre les conséquences pouvant se produire.


A la fin du film, après avoir avoué qu’elle mentait, Lucas est enfin libre dans le sens où il n’est plus en conflit avec la communauté de son village. Malgré ça, on voit que cette histoire a eu un impact indélébile parmi les habitants mais surtout Lucas. Et d’ailleurs, je trouve que cette fin, où l’on voit les personnages agir normalement comme si rien ne c’était jamais passé, un peu immorale. Si cela avait été moi dans cette situation, je serais parti depuis longtemps de ce village. Vivre de nouveau avec des personnes qui ont été contre nous à un des moments les plus durs d’une vie est inimaginable pour moi.


Le prochain paragraphe est un spoiler
alors
ne
regarde pas
merci


Le film finit par une séquence où on voit Lucas marcher dans la forêt, après avoir eu une réunion avec son club de chasse et où on va voir quelqu’un lui tirer dessus, symbolisant pour moi le fait que certains ne le croient toujours pas innocent et ne l’ont pas oublié.


Je vous conseille de voir ce film, qui est une belle leçon de moral sur l’impact des mensonges. En plus de ça j’ai trouvé que la performance de Mads Mikkelsen parfaite, il n’y a rien à lui reprocher, il joue parfaitement son rôle.

moutondesavoie
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 févr. 2016

Critique lue 308 fois

moutondesavoie

Écrit par

Critique lue 308 fois

D'autres avis sur La Chasse

La Chasse
Electron
8

Tu ne mentiras point...

Pour évoquer ce très bon film, une scène qui se situe à peu près à son premier tiers permettra d’en dire suffisamment sans dévoiler l’essentiel des péripéties. La petite Klara (environ 5 ans), une...

le 12 nov. 2012

238 j'aime

34

La Chasse
Hypérion
8

De la bouche des enfants...

Lucas, s'appliquant dans son travail dans un jardin d'enfants, gère cahin-caha son existence en reconstruction, entouré de ses amis chasseurs de toujours, tout en espérant que bientôt son fils vienne...

le 25 nov. 2012

165 j'aime

14

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Du même critique

La Chambre des suicidés
moutondesavoie
5

La chambre des clichés

Bon, cette critique date de plus de deux ans, elle est sûrement mal construire ou pleine de fautes, mais voilà. Dominik (Jakub Gierszał) est un enfant pourri gâté d’un ministre et d’une directrice...

le 11 févr. 2016

4 j'aime

Sempiternal
moutondesavoie
8

oli shit (trop drole)

Donc, l'album est sorti il y a presque 3 ans. Et à vrai dire, il m'épate toujours autant. Sempiternal marque donc un net changement chez le groupe britannique. Bring Me The Horizon se réinvente...

le 14 févr. 2016

1 j'aime

Nonstop Feeling
moutondesavoie
9

à écouter nonstop (toujours les jeux de mots foireux mais on aime ça)

Turnstile c'est un ptit groupe d'hardcore américain composés de 5 jeunes (plus vieux que moi évidemment) qui font les tarés lors de concert. Rien d'autre. La composition de Baltimore nous propose ici...

le 15 févr. 2016

1 j'aime