On a fait beaucoup de reproches à ce film, d'humaniser Hitler, d'éviter de filmer sa mort pitoyable comme si c'était un tabou impossible à transgresser, porter un regard humain sur la folie meurtiere des époux Goebbels.


C'est se tromper de film, vraiment.


Si on peut parler du jeu extraordinaire de Bruno Ganz - qui est devenu une source infinie de parodies sur le net - c'est avant tout le récit incroyablement réaliste d'une folie collective qui, dans quelques metres carrés - va s'abattre sur des etres manipulés par la doctrine nazie la plus abjecte.


Car il n'y a pas de complaisance pour le fuhrer et sa clique de bouffons déments ici, juste une haine viscerale des autres qu'ils soient juifs, communistes, simples citoyens essyant de survivre et pendus pour "traitrise" parce qu'ils voulaient survivre à la guerre.


Et personne ne tire son épingle du jeu, généraux laches n'osant plus dire la vérité, embrigadement sectaire des personnels prets à mourir alors que tout, absolument tout est perdu, exécutions sommaires de soldats et de gradés pour desertion selon les lubies de Hitler, tout montre un enfer sur terre.


A plusieurs reprises, les dialogues font dire à Bruno Ganz sa totale indifférence au sort du peuple allemand et aux décennies de souffrances par lesquelles il paieront cette demence meurtiere.


La scene de la mort des enfants Goebbels est absolument iihumùaine de violence faite au nom d'une idéologie - le regard de la petite fille Goebbels qui a compris ce qui allait se passer est à la limite du supportable.


Le film arrive donc à montrer à quel point un etre supposé humain arrive, au nom de son idéologie, à franchir les portes de l'enfer, en y emmenant son propre peuple.


Rien que pour reussir à expliquer à quel point il est simple d'abanonner la morale humaine au nom d'une idéologie folle, ce film mérite d'etre vu et revu.


On pourra regretter la fin, trop optimiste et ouverte, mais il fallait un leger soupcon d'air après tant de moments de puanteur en bas de l'escalier, au fond du bunker.

atthegates
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 nov. 2019

Critique lue 142 fois

atthegates

Écrit par

Critique lue 142 fois

D'autres avis sur La Chute

La Chute
ludovico
9

C’est toujours bon de revoir les films, même pour de mauvaises raisons

C’est toujours bon de revoir les films, même pour de mauvaises raisons. J’avais envie de revoir La Chute pour la performance de Bruno Ganz, après l’avoir revu dans la délicieuse parodie de Brice...

le 30 mars 2013

29 j'aime

3

La Chute
-MC
8

Un Rêve Inabouti

J'ai longuement hésité avant de faire cette critique, j'ai vu le film il y a quelques semaines et je ne savais vraiment pas quoi en dire, le sujet est assez tendu et risqué, mais bon, c'est un film...

Par

le 20 déc. 2014

23 j'aime

6

La Chute
Andy-Capet
7

Il s'agit juste de marcher un peu avec moi. Pas longtemps.

"La chute" pour la désacralisation d'un monstre. C'était plus que nécessaire... Cette désacralisation d'Hitler m'était apparu lors d'un trajet entre la porte de Brandebourg et le mémorial abstrait et...

le 22 mars 2014

21 j'aime

22

Du même critique

Into The Night
atthegates
8

Prenez cet avion !

Ce que Netflix, dans la limite de son systeme de production meanstream peut produire de meilleur - on n'est pas chez Bergman ou Visconti quand même. Une histoire simple mais rudement efficace oblige...

le 3 mai 2020

15 j'aime

4

La Guerre des mondes
atthegates
6

la guerre des mots

Meme dans une oeuvre de fiction doit prévaloir une cohérence, celle d'un arc narratif qui nous emmene d'un point A à un point B, de façon peut etre invraisemblable, mais logique. Au catch ca...

le 5 nov. 2019

14 j'aime

Silo
atthegates
8

La vérité libèrera le silo

Apple confirme sa capacité à fournir l'écran d'oeuvres SF de qualité (fondation, for all mankind), dotées de budgets conséquents, s'appuyant sur des histoires fortes. Ici sans trop en dévoiler,...

le 15 mai 2023

12 j'aime

1