J'ai longuement hésité avant de faire cette critique, j'ai vu le film il y a quelques semaines et je ne savais vraiment pas quoi en dire, le sujet est assez tendu et risqué, mais bon, c'est un film réussi donc je me devais d'en faire une critique, je me lance, on verra bien ce que ça donne.

Nous voilà face à une histoire on ne peut plus connue, les derniers temps de l'impitoyable et fou fou Adolf Hitler, rien que d'écrire son nom j'ai l’impression que l'armée va débarquer chez moi, c'est tout de même l'homme le plus détesté de la terre, à juste titre ou non ce n'est pas la question (je taquinerais un peu dans cette critique, je le précise).
Avril 1945, l'effondrement du III Reich est proche, Hitler s'enferme avec sa femme et ses généraux dans son bunker, la folie le submerge, les tremblements de mains ne s'arrête plus, Hitler est à bout, il continu tout de même à croire en une victoire, il envoi ses hommes droit à l’abattoir avec ses ordres démesurés et en aucun cas réfléchis, son fidèle bras droit Joseph Goebbels s'occupe d'obliger les civils allemands à prendre part au combat, sans arme ni protection, la situation empire d'heure en heure et quand les généraux ne veulent plus obéir au Führer les nerfs lâchent et Hitler laisse sortir la bête.

C'est en gros le résumé du film, mais il ose également autre chose, il ne sert pas qu'à montrer un personnage réputé fou, malsain, abominable et j'en passe bien d'autres, le film par l’intermédiaire de Traudl Junge, la secrétaire du Führer qui resta à ce poste quatre ans, qu'il y avait un homme derrière le monstre.
C'est dur de dire une telle chose car les crachas, les insultent et autres peuvent pleuvoir à tout instant mais Hitler était bien un homme, il aimait son pays plus que tout au monde, sa femme, son chien, c'était tout pour lui, et son rêve aussi impardonnable et cruel soit-il était un rêve qu'il n'a pu aboutir, c'est un homme qui a petit à petit a sombré dans une folie dévastatrice, il a simplement voulu éradiquer une race qui envahissait son pays, quoi de plus noble ? (Taquinage attention hein, je précise !).
Non plus sérieusement à plusieurs moments le film montre un humain derrière le monstre, sa relation avec sa secrétaire est plutôt sincère et presque triste, le moment où il tue son chien et également triste, quel que soit l'homme et ses actes.

Oliver Hirschbiegel réalise là certainement le film sur ce personnage le plus réussi et profond jamais fait, à partir de plusieurs œuvres et de témoignages le scénariste Bernd Eichinger signe lui un scénario très bien écrit et sur une partie peu souvent vue, les derniers instants du monstre.
La mise en scène est d'une justesse minutieuse, et certaines scènes sont mémorables, je pense notamment à celle où Hitler apprend qu'il a été trahi par ses propres hommes et qu'il pète un câble, scène d'ailleurs reprise de nombreuses fois sur internet à des fins parodiques.

Et bien évidement ce qui fait que cette scène tout comme ce film sont réussis c'est grâce à un casting impeccable, et bien sur je vais en parler ne vous en faite pas, Bruno Ganz, bon sang de bon dieu de bon sang de bon dieu, je l'ai vu dans très peu de film et ses rôles n'étaient que secondaires mais là, là, je sais vraiment pas quel mot sortir, extraordinaire me parait si plat à coté, sa prestation est indescriptible, malgré que la ressemblance entre Hitler et lui ne soit pas frappante l’interprétation elle casse la muraille de chine (ouais j'ai des expressions comme ça).
Bien sur j'ai vu le film en version originale, impossible de juger un tel rôle sur une version française, Ganz s'est approprié le personnage, comme je le disais plus haut, le tremblement de main qui fait toute la différence, les tocs, la folie intérieure du personnage, les yeux vides, et pourtant à certains moments il sait être sensible et si généreux, avec sa secrétaire particulièrement, un homme fou, mais un homme tout de même. Mais franchement Ganz est d'une justesse remarquable, d'ailleurs il a eu du mal pour certaines, scènes, je viens à peine de lire ça, quand il devait proférer des propos antisémites il a eu du mal, mais au final le défi est relevé, personnage n'a jamais incarné Hitler aussi parfaitement, est-ce un compliment ? Je ne sais pas mais en tout cas il est d'une immense perfection.
A ses cotés nous retrouvons Juliane Köhler en Eva Braun, personnage qui a du certainement être aussi difficile à jouer tant cette femme était purement folle, en tout cas Juliane s'en sort génialement, d'autres acteurs plus ou moins connu figurent également au casting comme Götz Otto ou encore Thomas Kretschmann, mais je ne manquerais pas de citer Ulrich Matthes qui s'occupe d'incarner un personnage peut être aussi fou si ce n'est plus qu'Hitler, Joseph Goebbels, il capte totalement la compassion de ce personnage pour son "maître", sa froideur, son dévouement, son inhumanisme, il parait encore plus cruel que le personnage du Führer, la scène où sa femme tue ses six enfants, c'est quelque chose, plus inhumain y'a pas.

Enfin bon, un casting aux petits oignons pour un film choc qui retrace une période peu reluisante de notre ère, l'histoire est captivante, la retranscription est fortement réussie, proposer un Hitler plus humain qu'on ne le voit d'habitude était un pari risqué mais si au final il était comme ça c'est d'autant mieux de le montrer, même si je le répète ça n'excuse en rien ses actes.
J'avais d'ailleurs envie de voir la scène de sa mort, je pensais la voir, et puis non, on ne verra rien, on entendra seulement le coup de feu, cela m'avais un peu déçu au début et puis je me suis vite rappelé qu'à ce moment personne d'encore vivant n'avait pu voir la scène donc c'est logique que nous spectateurs ne la voyons pas puisque personne ne sait réellement comment ça s'est passé.

Bon bah voilà, je pense avoir fait le tour, je pense aussi m'en être bien tiré sans me vanter.

-MC

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films sur la Seconde Guerre mondiale, Les meilleurs biopics, Les meilleurs films avec Bruno Ganz et Les meilleurs films sur des faits historiques

le 20 déc. 2014

D'autres avis sur La Chute

ludovico

C’est toujours bon de revoir les films, même pour de mauvaises raisons

C’est toujours bon de revoir les films, même pour de mauvaises raisons. J’avais envie de revoir La Chute pour la performance de Bruno Ganz, après l’avoir revu dans la délicieuse parodie de Brice...

le 30 mars 2013

Un Rêve Inabouti

le 20 déc. 2014

Andy-Capet

Il s'agit juste de marcher un peu avec moi. Pas longtemps.

"La chute" pour la désacralisation d'un monstre. C'était plus que nécessaire... Cette désacralisation d'Hitler m'était apparu lors d'un trajet entre la porte de Brandebourg et le mémorial abstrait et...

le 22 mars 2014

Mad Max - Fury Road

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

le 23 mai 2015

Interstellar

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

le 17 nov. 2014

Once Upon a Time... in Hollywood

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

le 14 août 2019