Affiche La Cité des douleurs

Critiques de La Cité des douleurs

Film de (1989)

Taiwan story

C'est un créneau très particulier dans l'histoire de Taïwan, une fenêtre temporelle de quelques années à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a déterminé dans les grandes lignes ce que deviendrait l'île pour les décades à venir et qui fait l'objet du film de Hou Hsiao-Hsien, La Cité des douleurs. Le réalisateur taïwanais choisit un angle d'attaque singulier, le premier (et même l'unique,... Lire l'avis à propos de La Cité des douleurs

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de La Cité des douleurs par IllitchD

Premier film de la trilogie consacrée à l'histoire de Taiwan, La Cité des douleurs / Beiqing chengshi (1989) de Hou Hsiao Hsien est un drame historique de 2h40. On y suit l'histoire d'une famille emportée par celle d'un pays à la fin de l'occupation japonaise et la prise du pouvoir par le Guomindang qui provoqua de nombreuses exactions. Août 1945, le Japon capitule. Après un demi... Lire l'avis à propos de La Cité des douleurs

Avatar IllitchD
IllitchD ·

Critique de La Cité des douleurs par zardoz6704

Beau, long, beaucoup de choses montrées, rarement expliquées. En gros, c'est la chronique d'une famille qui connaît une longue descente à cause du passage de l'occupation japonaise à l'occupation nationaliste chinoise, même si vous ne verrez pas beaucoup de soldats. Pas le temps ce soir, mais je détaillerai ce qui m'a marqué les jours qui viennent. Vu à la Cinémathèque, salle... Lire l'avis à propos de La Cité des douleurs

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·