Affiche La Cité des hommes

Critiques de La Cité des hommes

Film de (2008)

Dans le bruit et la fureur

Allez, une fois n'est pas coutume puisque je vais parler d'un film qui n'entre pas d'emblée dans mes favoris, mais il est bon parfois de sortir un peu de son monde privilégié pour se frotter à un autre cinéma plus rude et plus âpre. La Cité des Hommes nous décrit le monde dur et violent des favelas au Brésil où la guerre des gangs fait rage, où seule la loi du plus fort est respectée : on est... Lire la critique de La Cité des hommes

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de La Cité des hommes par FPBdL

Les favelas, sur les hauteurs de Rio de Janeiro. Laranjinha et Acerola viennent d'avoir 18 ans. Comme des frères depuis l'enfance, ils partagent la même vie avec une sensibilité par contre différente. Le premier, réfléchi et sentimental, recherche son père qu'il n'a pas connu tandis que le second, marié et père d'un enfant de 2 ans, fait davantage confiance à son instinct. Soumis aux violences... Lire l'avis à propos de La Cité des hommes

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Une histoire simple...

Pas mal de choses m'ont retourné dans ce film, aussi je risque d'être très subjectif : l'histoire d'amitié est très belle et crédible. La guerre des gangs en toile de fond n'envahit pas le récit : ce n'est pas un film de pistoleros, mais vraiment l'histoire de deux jeunes adultes qui cherchent chacun leur voie dans le tumulte de leur favela. Tout ceci est servi par une photographie... Lire la critique de La Cité des hommes

Avatar reyda
reyda ·

Critique de La Cité des hommes par RadioRahim

Paulo Morelli revient beaucoup moins prétentieux que Fernando Meirelles pour la Cité de Dieu. Là où le premier volet proposait une mise en scène et un découpage très justes ainsi qu'une originalité dans le thème choisi, le deuxième pêche pour ne retenir que l'univers des favelas et proposer un sujet ballot. Franchement, a-t-on besoin des favelas pour traiter des difficultés de l'amitié alors que... Lire la critique de La Cité des hommes

Avatar RadioRahim
RadioRahim ·

Critique de La Cité des hommes par Cine2909

C'est avec La Cité de Dieu que le réalisateur Fernando Meirelles s'est fait connaitre du grand public ; film choc qui décrivait le quotidien misérable d'habitants des fameuses favelas. A partir de ce succès, une série fut lancée et confiée au réalisateur Paulo Morelli que l'on retrouve ici pour cette adaptation cinématographique. Offrant à ces 2 personnages principaux un passage sur le grand... Lire la critique de La Cité des hommes

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Alléluia !

Film humaniste, qui traque la vie de tous les jours des bandes de jeunes dans les favellas. Une interprétation aux petits oignons, un scénario convenu et une réalisation convaincante font de "La cité des hommes" un polar, un drame, mais surtout des situations réelles encore aujourd'hui au Brésil, en Bolivie. Pour les amateurs de réalisme seulement. Alléluia ! Lire l'avis à propos de La Cité des hommes

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Intéressant mais cinématographiquement trop limité

Il manque ici la réalisation flamboyante de Fernando Meirelles dans "La Cité de Dieu", au profit de plus de sobriété. Même si tout n'est pas à jeter ici, la puissance, le choc visuel manquent. Intéressant mais cinématographiquement limité. Lire l'avis à propos de La Cité des hommes

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Dans les favelas

Mon cousin m'a fait découvrir ce film. Il est excellent. Je penses qu'on a rarement fait un film sur les favelas qui soit aussi réaliste. On est plongé dans la vie de ce garçon des bidonvilles, et le film traite le sujet de manière très juste: violent, sauvage et humain. Lire l'avis à propos de La Cité des hommes

Avatar chloepayot
chloepayot ·