"Il faut que ce soit beau, non?"
Assurément Loïe, mais pas seulement pour faire de ton histoire un chef d'oeuvre.


Complimenté à Cannes pour les performances de Soko et Lily-Rose Depp, il est vrai qu'elles font toute la force du film. Sans elles, rien, ou presque. Nous avons là deux personnalités totalement différentes saisies par des actrices qui ont su nous en faire partager l'essence. Et non, bien que l'on aurait pu le croire avant de la voir jouer, Lily-Rose Depp n'est pas en décalage, on ne peut pas dire qu'elle n'a aucun talent, car elle en a, assurément. Les autres rôles ne marquent que peu, voire pas du tout, excepté le personnage de Louis qui parvient sur la toute fin à trouver l'épaisseur qui lui avait manqué, un rattrapage de dernière minute donc.
Autre point positif, mais cela on s'en doutait après avoir vu la bande-annonce, ce film est beau. Les plans, le montage, les décors, tout y est. Les scènes avec la robe de Loïe parviennent à subjuguer, on s'y croirait.
Mention également à la musique qui, si elle est un peu répétitive, ne lasse jamais et tombe toujours à point nommé.


Mais hélas, ce film qui avait tant de potentiel est comme le lapin qui ne fait que pointer les oreilles du chapeau du magicien. La réalisation ne va pas jusqu'au bout, elle entreprend trop de choses qu'elle délaisse, c'est à la fois frustrant et décevant. On en vient à voir un vide scénaristique alors qu'il y a pourtant une trame. Il y a trop de ramifications dans l'histoire, surtout dans la première moitié qui laisse clairement le spectateur dans un état proche de "je ne sais pas ce que je suis en train de regarder et je ne trouve pas cela bon signe". C'est avec l'arrivée d'Isadora que l'histoire parvient à retrouver un équilibre et c'est sur cette note que le film aurait dû jouer pour être vraiment bon.
Je ne veux rien spoiler, aussi je ne parlerai pas de la fin qui pour moi n'est pas mauvaise mais laisse un goût amer à cause des questions sans réponses.


En somme, un film beau mais qui manque finalement le coche pour convaincre son public malgré son potentiel évident.

Blue-Lilies
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 7 avr. 2017

Critique lue 209 fois

Blue-Lilies

Écrit par

Critique lue 209 fois

D'autres avis sur La Danseuse

La Danseuse
PierreDescamps
5

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016

21 j'aime

La Danseuse
eloch
9

Elle

Pour son tout premier film, Stephanie Di Gusto a choisi de raconter la vie d’une danseuse méconnue : Loïe Fuller, qui croisa la route d’Isadora Duncan. Plus qu’une danseuse-étoile, Loïe...

le 30 juin 2016

19 j'aime

5

La Danseuse
mymp
5

La Fuller de vivre

C’est en découvrant une photo noir et blanc de Loïe Fuller, dansant dans un extraordinaire tourbillon de formes et de voiles, que Stéphanie Di Giusto se passionna pour cette artiste qui, à la Belle...

Par

le 21 sept. 2016

14 j'aime

Du même critique

New York odyssée
Blue-Lilies
7

L'inégale mais marquante tempête

Livre inégal, New York Odyssée est plein de belles choses et bourré de défauts. Il est attachant et, pourtant, parfois, on s'en détache et il serait presque possible de ne jamais le terminer. Cinq...

le 3 mars 2018

6 j'aime

Les Loyautés
Blue-Lilies
6

Et, éventuellement, la déception

J'ai fini ce livre avec une frustration immense. Grande fan de Delphine de Vigan (en particulier Rien ne s'oppose à la nuit et D'après une histoire vraie), j'attendais ce nouveau roman avec une...

le 28 janv. 2018

6 j'aime