L'adaptation du bouquin de Michael Connelly atterrit dans les mains de Brad Furman, cinéaste qui n'avait alors réalisé qu'un seul film auparavant. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il hérite d'une histoire assez bien foutue et qu'il dispose d'un casting assez relevé.
Le gros défaut du film demeure finalement son cinéaste. Je trouve que Furman n'est pas à la hauteur du scénario qu'on lui propose. D'abord, le cinéaste utilise parfois des petits effets totalement inutiles et ensuite, cela manque par moment cruellement de rythme ou d'intensité. C'est dommage, car on aurait pu avoir un superbe polar et à la place on se retrouve avec quelque chose de plus simple.
Heureusement, Furman peut compter sur des acteurs assez excellents. On ressuscite Marisa Tomei, on va chercher un jeune premier Ryan Philippe dont le rôle est assez inquiétant et vraiment réussi, on dégotte William H. Macy dont le talent n'est plus à démontrer et on donne à Matthew McConaughey le premier rôle. Personnellement, je l'ai trouvé assez bon, pas forcément excellent, mais il porte bien le rôle de cet avocat presque véreux.
Finalement, c'est donc dans son histoire que le spectateur va vraiment prendre du plaisir. D'une part, on a un scénario qui joue sur la manipulation et les faux-semblants sur le début. Cela donne quelques belles scènes. Ensuite, il y a l'univers créé autour de cet avocat. Le fait qu'il travaille essentiellement dans une voiture conduite par un chauffeur et qu'il possède des amitiés pour le moins étrange, issues de la rue comme ces motards qui n'hésiteront pas à lui rendre des coups de main si nécessaire.
Difficile de ne pas dévoiler trop du scénario, mais il y a évidemment des rebondissements, surtout en début de film. Par après, c'est véritablement un jeu de pouvoir qui s'installe entre deux personnages. Il se dégage en tout cas quelque chose d'assez intéressant dans cette oeuvre. Le film est globalement assez réussi grâce à son histoire et m'a personnellement donné envie de m'attaquer au roman.