Le Christ revisité

Avis sur La Dernière Tentation du Christ

Avatar RimbaudWarrior

Il fallait le faire !

La Dernière Tentation du Christ, c'est le pari osé de Martin Scorsese de revisiter l'impossible : un tollé à l'époque.

La première chose qui frappe c'est l'originalité de la bande-son, parfois tribale, parfois plus contemporaine (Peter Gabriel), celle-ci ne m'a posé aucun problème vu sa qualité et sa subtilité, bien au contraire...

Ensuite, JC - qui ne pouvait pas être blond aux yeux bleus soit dit en passant - est incarné par un Willem Dafoe extraordinaire, totalement habité par son personnage... Un Homme qui doute, un Homme qui a peur surtout, et qui nous offre un incroyable dialogue à ce sujet au début du film.
Harvey Keitel convainc lui aussi en Judas réhabilité.

Bien sûr, Martin Scorsese excelle à la réalisation (à l'exclusion du feu de Satan). Et on suit avec fascination les différentes étapes qui mèneront JC à la crucifixion, et là le réalisateur se lâche en prenant moult libertés

(notamment le rêve où JC deviendrait vieux et père de famille qui m'a un peu perdu au début, puis m'a franchement ennuyé étant trop développé, et rallongeant inutilement l'ensemble, quoiqu'il permettra de conclure cette épopée de belle manière).

Une revisitation très ambitieuse.

RimbaudWarrior a ajouté ce film à 2 listes La Dernière Tentation du Christ

Autres actions de RimbaudWarrior La Dernière Tentation du Christ