Ciel, un fantôme !

Avis sur La Falaise mystérieuse

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

Déjà, on peut dire que ça commence mal, car je suis assez hermétique au genre fantastique avec des fantômes dans des manoirs, un peu comme Les autres pour prendre un exemple récent.
Mais le film de Lewis Allen a le grand avantage d'être superbe visuellement parlant, avec une photo signée Charles Lang, qui rappelle beaucoup les films horrifiques produits par Val Lewton à la même époque.

L'histoire est celle d'un frère et d'une soeur qui craquent pour une vieille maison, au prix de vente avantageux, et qui se situe près d'une falaise, dans les Cornouailles. L'affaire se conclut rapidement, l'homme se plaint d'avoir froid sans raisons précises, le chien a l'air perturbé, et durant leur première nuit de sommeil, le frère et la soeur vont entendre les pleurs d'une femme, et vont donc penser que la maison est hantée.

Je retiens plus du film son atmosphère, qui se joue des films d'épouvante de l'époque, et sans clichés, et l'interprétation de qualité de Ray Milland, Ruth Hussey et la toujours sublime Gail Russell.
Mais j'avoue ne pas être le bon client pour ce genre de films, qui joue beaucoup sur l'indicible, et la peur qu'occasionnerait l'apparition du fantôme, lié à un drame familial.

Mais je ne retire en rien ses qualités plastiques, et la réussite technique de ce qui est tout de même le premier film de Lewis Allen, mais je me sens éloigné de ce qu'il devrait provoquer ; question d'époque ou d'âge ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
1 apprécie

Autres actions de Boubakar La Falaise mystérieuse