Trop, trop, trop... et pas assez !

Avis sur La Famille indienne

Avatar Picaro  Funambule
Critique publiée par le

Je suis tombée dans Bollywood il y a peu et j'avais entendu des propos très élogieux sur ce film. Quelle déception ! La première partie m'a semblé, comme souvent, agaçante à force d'insouciance, de sourires forcés et de situations cocasses improbables. Kajol en fait des tonnes et c'est horripilant. Moi, je ne supporte pas l'humour basé sur un personnage gauche qui enchaîne les catastrophes et s'enfonce de plus en plus. Par exemple, je n'ai pas réussi à regarder The Party en entier, cela me crispe trop. Ici, j'ai retrouvé cette même sensation de crispation durant toute la première partie du film. Insupportable. En revanche, dans cette première partie, la rencontre amoureuse est joliment mise en scène malgré des extravagances difficiles à digérer pour des occidentaux (que font-ils à Gizeh devant les pyramides, vous êtes sérieux les gars ?!!) et il y a des gags bien réussis (n'est-ce pas, «bouboule» ?!).

Je pensais que les choses iraient en s'améliorant dans la seconde partie et c'est en partie ce qu'il s'est passé mais là, on a de nouveaux problèmes. Certes, le personnage de Kajol devient savoureux et elle l'incarne très bien. Certes, SRK reste très bon - heureusement qu'il est là pour relever le niveau puisqu'il est à pu près le seul à ne pas surjouer en permanence. En revanche, les autres sont, comment dire... gênants ! Le personnage de Kareena Kapoor m'a donné de violentes envies de lui mettre des claques. Quant au frère, il est lui aussi parfaitement ridicule, surtout dans sa doudoune-débardeur portée à même la peau.

Vous l'aurez compris, pour pouvoir apprécier le film, il faut avoir un seuil de tolérance au kitsch assez balèze, voire une petite déviance... Alors, qu'est-ce qui sauve le film ? D'abord, SRK. Ensuite, certaines chansons sont vraiment belles (« Bole Chudiyaan », par exemple). Enfin, il y a des passages très drôles.

Le tout reste donc agréable malgré l'étalage de richesses insupportables, les tenues occidentales improbables (comme le pantalon en skaï rouge taille basse fendu sur les jambes élégamment associé à un soutien-gorge dos-nu du même rouge et de la même matière...) et le sur-jeu de nombreux acteurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 595 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Picaro Funambule La Famille indienne