Affiche La Femme Scorpion

Critiques de La Femme Scorpion

Film de (1972)

L'enka: un plat qui se mange froid.

La voilà mon introduction au cinéma d’exploitation nippon des 70’s, je l’ai pas volée —non, je l’ai achetée. Et tout ça pour voir l’histoire d’une femme décidée à tous leur faire payer. Ouais parce que les bons comptes font les bons Nami (jeu de mot contextuel, vous avez qu’à regarder le film). Regarder un film d’exploitation c’est un peu comme se faire exploiter ; alors évidemment quand on... Lire l'avis à propos de La Femme Scorpion

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Nami la main chaude.

Pour une raison qui m'échappe (frustration, simple machisme, allez savoir), le mâle japonais semble prendre un plaisir malsain à voir une femme plus bas que terre, subir les pires humiliations. D'un autre côté, la culture japonaise n'est pas la dernière pour nous offrir des héroïnes fortes et déterminées à botter le cul de ces salopards de zobs ambulants. Production typique de l'époque, "La... Lire la critique de La Femme Scorpion

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de La Femme Scorpion par MajorTom

Icône de la pop culture japonaise qui trouve ses origines dans un manga culte, La Femme Scorpion a gagné, au fil des ans, la réputation d'un film déviant, digne représentant du cinéma bis des années 70. Heureusement pour nous, il est bien plus que cela ! Certes, ce premier volet d'une série de six films (4 épisodes réguliers + 2 reboots) appartient au... Lire l'avis à propos de La Femme Scorpion

Avatar MajorTom
MajorTom ·

Flower of carnage

Conjuguer au féminin certains types de cinéma, dit masculin, pourrait être riche d'enseignements, surtout si on parle de film de prison : on pourrait assister à une passionnante réflexion sur la condition de la Femme, prisonnière d'un microcosme phallocratique où se jouent inégalité sociale, sadisme et relation de pouvoir. Malheureusement, la logique commerciale prenant souvent le pas... Lire l'avis à propos de La Femme Scorpion

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de La Femme Scorpion par Prodigy

A la fois culmination du cinéma d'exploitation le plus raccoleur et le plus vulgaire et sublimation des codes du film de genre, La Femme Scorpion serait-il malgré ses airs de B-Movie kitsch et bariolé, une furieuse charge féministe, un pamphlet contre les phallocrates de tout poil et leur société répressive ? A bien y regarder, et même s'il est difficile de prendre au premier degré la sentence... Lire la critique de La Femme Scorpion

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Nami figue, mi-raisin

Ayant commencé la saga Sasori par le deuxième opus, je dois avouer être un petit peu déçue par La Femme Scorpion. Le traitement ultra poético-féministe du 2 n’est pas encore tout à fait présent, et je ne peux le reprocher bien que cela m’ait un peu manqué. Ce qui rend ce film parfois plus proche du nanar que de la révélation artistique qu’avait été pour moi Elle s’appelait Scorpion. Mais... Lire l'avis à propos de La Femme Scorpion

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Vengeance rétinienne

Rencontre avec un genre, rencontre avec une actrice, La femme Scorpion fut pour moi une découverte pleine de folie qui brille par son absence de compromis. On y sent une réelle envie de liberté, tant dans l'expression sans borne d'une audace qui impressionne que dans une forme graphique jamais contenue. Se succèdent en effet des symboliques par l'image très fortes, des explosions de formes et... Lire l'avis à propos de La Femme Scorpion

Avatar oso
oso ·

Critique de La Femme Scorpion par BaNDiNi

Premier film d'une longue série (la série Sasori, 6 épisodes), La Femme Scorpion est un film d'exploitation génial qui regorge de sublimes idées de mise en scène. Stylisé comme seuls les japonais savent le faire, adeptes méticuleux des plans esthétiques, La Femme Scorpion joue avec des décors mouvants dans les arrières plans (comme au théâtre) pour raconter les événements. Une manière originale... Lire la critique de La Femme Scorpion

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Critique de La Femme Scorpion par Ryo_Saeba

Premier volet de la saga des Sasori, Female Prisoner #701 est un pur film d'exploitation de Women in prison. Le programme habituel est au rendez-vous: humiliations, torture, émeute, bagarres, vengeance, évasions, violence et puis bien sur également une tonne de femmes nues. Pour ceux qui ont pu voir le superbe 2e volet de la série sorti en DVD dans la collection cinéma de quartier de Dionnet,... Lire l'avis à propos de La Femme Scorpion

Avatar Ryo_Saeba
Ryo_Saeba ·

Prison de femmes en furie

J'avais mis "La femme scorpion" dans mes films à voir après qu'on m'en ait parlé, suite à sa diffusion sur Arte dans la série "Cinéma trash". Et puis un de mes acolytes amateur de cinéma bis m'a conseillé ce film, me donnant même un bon plan pour acheter le coffret de la saga à un prix peu élevé. Etant donné que je n'avais vu que de bons avis et de bonnes notes sur ce film, je n'ai pas réfléchi... Lire l'avis à propos de La Femme Scorpion

Avatar Fry3000
Fry3000 ·