Magistral !

Avis sur La Fièvre dans le sang

Avatar Mr_Jones

Elia Kazan est un des rares réalisateurs qui traitent avec autant de force et de justesse des rapports humains. Ici, le thème principal sont les pulsions sexuelles adolescentes. L'histoire se passant dans l'Amérique puritaine des années 20, le sujet prend une dimension toute particulière. A l'époque, les filles ayant des rapports avant le mariage sont très mal vues, et la réplique de la mère à sa fille : "On ne s'offre pas à son mari par plaisir tu sais, c'est plutôt un truc d'homme", résume bien la mentalité et les conventions de l'époque.

Les rapports enfants - parents dans le film décrivent bien le conflit générationnel qui est en train de s'opérer. Les enfants sont torturés : d'un côté, l'envie de suivre leurs désirs et projets personnels, de l'autre, la peur de décevoir mais aussi de contredire leurs parents qui leur ont déjà construit un avenir.

Il en résulte un drame passionnel tout à fait bluffant, interprété par un casting incroyable. Le jeune Warren Beatty s'offre un magnifique premier rôle et fait drôlement penser à un certain James Dean. Mais c'est surtout Natalie Wood que l'on retiendra, sublime en jeune adolescente torturée... La scène de la baignoire est tout bonnement jouissive !

Bref, je dois dire que cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait plus mis sur le cul comme ça !

25 apprécient · 1 n'apprécie pas

La Fièvre dans le sang est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Mr_Jones a ajouté ce film à 1 liste La Fièvre dans le sang