Affiche La Fille au bracelet

Critiques de La Fille au bracelet

Film de (2020)

Sa vérité

Qu’est-ce qui fait société ?, demande l’avocate générale en préambule de son réquisitoire. Sa question, toute rhétorique qu’elle soit, épouse parfaitement l’angle choisi par Stéphane Demoustier pour retranscrire le procès d’une jeune fille qui, à 16 ans, a potentiellement assassiné sa meilleure amie. Il ne s’agira pas simplement d’une affaire judiciaire, mais bien de... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

En présence d’un doute

On ne sait pas, on ne saura jamais. On traque les signes, on tente de décrypter les traits du visage de Lise. Si, je la sais coupable. Ah non, en fait je n’y crois pas. Pourquoi ne répond-elle pas ? Qu’aurais-je dit à sa place ? La Fille au bracelet confronte le spectateur à ses préjugés, à ses propres convictions qui s’effritent et s’évaporent avant de renaître brutalement lorsque... Lire la critique de La Fille au bracelet

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Présumée coupable

Il y a quelque chose qui cloche dans l'attitude de Lise (Melissa Guers, formidable). Mais quoi ? La Fille au bracelet se garde bien d'y répondre, préférant laisser le doute assaillir le spectateur. Le troisième long-métrage de Stéphane Demoustier est on ne peut plus direct, focalisant toute son attention sur les scènes de prétoires et quelques moments de suspension avec les... Lire la critique de La Fille au bracelet

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Les preuves !

J'aime beaucoup les films de procès, déjà parce qu'il y a enquête et mystères, mais surtout parce qu'en général c'est un huis clos et c'est le moment pour les acteurs et le réalisateur de s'en donner à cœur joie en donnant tout ce qu'ils ont... Et là dans La fille au bracelet on est dans quelque chose de très sobre, les échanges entre les différents avocats sont bien loin des joutes verbales... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar Moizi
Moizi ·

Intime conviction

Ce film relate un procès et seulement un procès. L'enquête de police est terminée. Et comme dans beaucoup de procès aucun élément nouveau ne va apparaître au cours des débats. Le spectateur est considéré comme un juré et au bout du compte devra juger une jeune fille pour un crime selon son intime conviction. Aucun aveu. Aucune preuve formelle et indiscutable. Des présomptions mais rien de... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar jimbowie
jimbowie ·

Critique de La Fille au bracelet par valp

La fille au bracelet m'a fait penser à La vérité de Clouzot, en cela que les deux films présentent le glissement du procès judiciaire vers le procès moral, notamment à travers le personnage dume l'avocat général interprété par Anaïs Demoustier. Le film montre très bien comment la morale peut impacter le jugement que l'on fait. C'est bien mis en scène en insistant sur le père car sans... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar valp
valp ·

Sourdes assises

« Nos douleurs sont ignorées, personne ne sait nos travaux » disait Balzac… « La Fille au bracelet » démontre par l’intermédiaire d’un horrible fait divers, l’implacabilité de cette sentence. On ne connaît pas la vérité, peut-être même sera-t-elle éternellement masquée. Car les preuves manquent de poids dans cette histoire... Lire la critique de La Fille au bracelet

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Jeunesse dorée

Jeunesse naïve mais libéré face à une génération parfois perdue face à cette émancipation si contrastante face à leur mode de pensée, La Fille au bracelet nous offre un film de procès à l’enquête captivante confrontant l’évolution des mœurs quant à la sexualisation des plus jeunes de notre société, ouvertement évoquée à travers le tribunal de Nantes où se passe cette affaire, rouge de passion... Lire la critique de La Fille au bracelet

Avatar Séance_critique
Séance_critique ·

“La justice est comme le Pape : infaillible.”

Citation de Paul Toupin qui est dans le sens de cette critique, sarcastique. Ce film était devenu un peu un running gag à force. J'étais censé le voir le mercredi de sa sortie mais finalement j'ai pas pu et mes autres tentatives n'étaient guère plus concluantes. Mais après une lutte acharnée j'ai enfin pu le voir. Et à la question "était-ce un bon film?" je vous répondrai... Lire la critique de La Fille au bracelet

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

La vérité est verdict.

(Je ne spoile pas l'histoire du film, mais ce qu'il veut nous dire, oui. Vous êtes prévenu). La Fille au bracelet débute par un plan séquence d'une arrestation dans le plus grand des calmes sur la plage et reprend 2 ans plus tard avec le procès d'une jeune fille accusée du meurtre de sa meilleure amie. La mise en scène est très discrète afin de laisser le scénario et son... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar Benjamin  Germany
Benjamin Germany ·