Affiche La Fille au bracelet

Critiques de La Fille au bracelet

Film de (2020)

En présence d’un doute

On ne sait pas, on ne saura jamais. On traque les signes, on tente de décrypter les traits du visage de Lise. Si, je la sais coupable. Ah non, en fait je n’y crois pas. Pourquoi ne répond-elle pas ? Qu’aurais-je dit à sa place ? La Fille au bracelet confronte le spectateur à ses préjugés, à ses propres convictions qui s’effritent et s’évaporent avant de renaître brutalement lorsque... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Présumée coupable

Il y a quelque chose qui cloche dans l'attitude de Lise (Melissa Guers, formidable). Mais quoi ? La Fille au bracelet se garde bien d'y répondre, préférant laisser le doute assaillir le spectateur. Le troisième long-métrage de Stéphane Demoustier est on ne peut plus direct, focalisant toute son attention sur les scènes de prétoires et quelques moments de suspension avec les... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Intime conviction

Ce film relate un procès et seulement un procès. L'enquête de police est terminée. Et comme dans beaucoup de procès aucun élément nouveau ne va apparaître au cours des débats. Le spectateur est considéré comme un juré et au bout du compte devra juger une jeune fille pour un crime selon son intime conviction. Aucun aveu. Aucune preuve formelle et indiscutable. Des présomptions mais rien de... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar jimbowie
jimbowie ·

Le procès de la jeune fille en feu

La vie de Lise semble des plus banales. Celle-ci jouit de l'existence au bord de la plage d'un quartier paisible et résidentiel. Son bac en poche, la majorité atteinte, elle aurait tout en main pour affronter l'avenir si elle ne portait point un bracelet électronique dans l'attente de son jugement pour le meurtre de sa meilleure amie. Mise en scène sous... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar Flerya Vende
Flerya Vende ·

Le théâtre judiciaire

Stéphane Demoustier avec son film ne se contente pas de nous faire une description clinique du procès d'assises. Non, il transforme son spectateur en véritable juré, découvrant les faits en même temps que la Cour et devant se forger au fur et à mesure sa propre opinion. En usant de ce procédé narratif, il enrichit son intrigue là où instinctivement, elle pourrait se limiter à condamnée ou... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar Andika
Andika ·

12 hommes en galère

[Article contenant des spoils] La fille au bracelet adopte délibérément un réalisme proche du documentaire pour nous raconter le procès d'une jeune femme accusée de meurtre. En cela, il se rattache à la vogue actuelle des films d'immersion : qu'aurais-je voté à la place du jury ? On ressort de la salle en se posant la question, au sortir de ce film qui ne nous lâche pas une... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar Jduvi
Jduvi ·

En son âme et conscience

Alors, Lise est-elle innocente ou coupable, cette adolescente de 16 ans, jugée 2 années après l'assassinat de sa meilleure amie ? Quand Mélissa, Guers, qui joue le rôle de la jeune accusée, a posé la question à son metteur en scène, Stéphane Demoustier, ce dernier lui a répondu que c'était à elle de décider et de garder son choix secret. La fille au bracelet, malgré son titre, ne raconte pas... Lire la critique de La Fille au bracelet

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de La Fille au bracelet par nico94

Lise (jouée par Mélissa Guers, convaincante) une adolescente de 16 ans se fait arrêter par la police. On la soupçonne d’avoir sauvagement assassiné sa meilleure amie. Après une incarcération de 6 mois elle retourne chez ses parents équipée d’un bracelet électronique alors que son procès approche. Mais alors que tout l’accuse elle ne semble rien vouloir faire pour clamer son innocence et... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar nico94
nico94 ·

Un film qui n'a pas grand chose à nous raconter

Etrange paradoxe que ce film bourré de talent à tous les étages (comédiens, réalisation, photo…), mais qui n'a finalement pas grand-chose à nous raconter semble-t-il En vérité, la fille au bracelet fait partie de ces -nombreuses- œuvres « dans l’air du temps » qui misent sur l’intérêt du public pour le fait divers ou les procès (comme le montre le succès d'émissions telles que Faites... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar Ismael24
Ismael24 ·

Critique de La Fille au bracelet par Nielk

Lise a 18 ans, elle se trouve sur le banc des accusés de la cour d'assises. Elle est accusée du meurtre de sa meilleure amie Flora qui a le même âge qu'elle. Elle sera acquittée puis délivrée de son bracelet électronique qui avait permis de mettre fin à une période de détention provisoire en l'assignant à résidence au domicile de ses parents. La scène finale du film montre Lise qui quitte le... Lire l'avis à propos de La Fille au bracelet

Avatar Nielk
Nielk ·