Affiche La Fille de nulle part

Critiques de La Fille de nulle part

Film de (2013)

J'te raconte pas !

La vie me joue de ces tours parfois ! Enfin bon, tu t'en fous. NOUVEAU CONCEPT : celui qui veut lire ma critique, il toque à ma porte et passe commande. Je m'engage à livrer une critique que vous apprécierez. Livraison sous 24 heures !... Lire l'avis à propos de La Fille de nulle part

Avatar OVBC
OVBC ·

Rêves, Fantômes & Analyses

Eh bah pour une surprise, c'est une surprise ! J'y allais curieux, pas sûr d'aimer mais séduit par l'étrangeté du projet...Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi immense, d'aussi touchant et d'aussi profondément "cinématographique" ! En fait, le plus beau dans le film c'est ça : comment il n'arrive qu'à parler de cinéma, tout du long de ses superbes 90 minutes, en étant techniquement le... Lire l'avis à propos de La Fille de nulle part

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

L'art, la science et la foi.

Qu'attendre d'un film complètement fauché, tourné par un vieux cinéaste controversé sur le retour, chez lui, joué par lui, "en prise de son sauvage", avec une image DV plutôt laide et une interprétation approximative ? A priori pas grand chose. Et pourtant le charme opère, très vite, dès l'ouverture du film. La présence diaphane de Viriginie Legeay, sa beauté fade et ordinaire, l'atmosphère à... Lire la critique de La Fille de nulle part

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Les esprits de partout

De prime abord, le dernier film de Jean-Claude Brisseau a tout pour faire fuir : une histoire tirée par les cheveux d'un vieil homme solitaire recueillant une jeune fille molestée dans l'entrée de son immeuble, des variations guère limpides et souvent oiseuses sur les croyances et la réincarnation, l'ensemble dans un huis-clos (le vaste appartement labyrinthique et rempli d'objets et de livres)... Lire l'avis à propos de La Fille de nulle part

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Are you ready to face the future, no matter what ?

J'ai eu l'occasion de voir ce film à Nancy, suivi d'un échange de questions avec le réalisateur. J'en étais heureux. L'homme m'est évidemment sympathique. Intervenant, je me suis tourné en ridicule. Cela ne fait rien. Cela m'a même fait rire. Être objet de moquerie, par une telle foule, cela m’agrée. Des petits bourgeois-étriqués. Les mêmes qui pullulent dans les musées parisiens. Des individus... Lire la critique de La Fille de nulle part

Avatar Loci Incerti
Loci Incerti ·

Critique de La Fille de nulle part par FrankyFockers

Sans aucun moyen, tourné avec une simple DV dans son propre appartement avec lui dans le 1er rôle, Brisseau parvient tout de même à s'épanouir et à aller à l'essentiel : la puissance du cinéma ! Son film est assez merveilleux - au premier sens du terme - hanté par l'affrontement d'Eros et de Thanatos, baigné dans des références cinéphiliques toutes intelligences. Il est simplement dommage que... Lire l'avis à propos de La Fille de nulle part

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de La Fille de nulle part par Anabis

Je ne sais pas dans quelle ambiance s'est réalisé ce film, mais l'idée de mettre le réalisateur (Jean-Claude Brisseau) en acteur dans le rôle principal (idée qui vient du crew à ce qu'il parait) était vraiment un mauvais départ. Même les youtubeurs les plus obscurs déclament leurs lignes avec plus de conviction que lui. Quand c'est fait exprès ça peut donner un accent bourgeois (ça m'avait... Lire la critique de La Fille de nulle part

Avatar Anabis
Anabis ·

La Fille de nulle part par Critikall

Une économie de moyens au service d’une oeuvre d’une richesse incroyable. Ça se déroule quasiment intégralement dans un appartement avec deux acteurs et trois fois rien, sans jamais donner l’impression d’un théâtre filmé. Et pourtant La Fille de nulle part peut se voir tout à la fois comme un film sur la solitude, un film de fantômes, sur la mort, sur la vieillesse, sur la jeunesse aussi… C’est... Lire l'avis à propos de La Fille de nulle part

Avatar Christophe Butelet
Christophe Butelet ·

Critique de La Fille de nulle part par JimAriz

Voilà un film qui sort de nulle part, en apparence puisqu'il a été récompensé du Léopard d'or à Locarno, prix décerné par Apichatpong Weerasethakul. Pas étonnant vu la proximité de leur cinéma. C'est de fantômes et d'esprits qu'il s'agit. Le film de Jean-Claude Brisseau a tout de même une différence nette et formidablement assumée : c'est un film plus que fauché. Le cinéaste a tourné chez lui, a... Lire la critique de La Fille de nulle part

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Philosophie et fantomaties

J'aurais cru à un premier film. Alors qu'en fait le réal a déjà sorti plusieurs films. On dirait vraiment un truc fait par un jeune qui sort de l'école. C'est un peu maladroit, les dialogues ne sont pas toujours convaincants, les personnages ne sont pas assez creusés, le message est amené de manière un peu poussive et l'aspect philosophique est un peu trop évident, manque de maturité.... Lire l'avis à propos de La Fille de nulle part

Fatpooper ·