Max et Léon ou la folle ascension de Ludig et Marsais!

Avis sur La Folle Histoire de Max & Léon

Avatar Georgio_Tribout
Critique publiée par le

Film très attendu par les fans, moins par les autres, qui auront quand même eu la curiosité d’aller découvrir les aventures de nos deux compères dans les salles obscures ! (à ce jour le film a dépassé le (fameux) million d’entrées que beaucoup ne peuvent pas se targuer d’avoir atteint) ! Ma critique arrive tard pour des raisons simples : je voulais être objectif ! Je suis un grand fan du duo et il m’était difficile de dire du mal de ces deux là qui me font tant rire depuis presque dix ans maintenant !

Aujourd’hui rien n’a changé ! Je ne peux pas dire du mal de Grégoire Ludig et David Marsais (ni de Jonathan Barré le troisième larron qui réalise toutes les bêtises du duo) et il m’est très difficile de dire du mal de leur film non plus ! Drôle ? Bien sûr ! Piquant ? Evidemment ! Satirique ? Sans aucun doute ! Mais surtout très maitrisé et très intelligent !

Cela faisait bien longtemps qu’un vrai (bon) film d’aventure français n’était pas sorti dans l’hexagone ! Et ceux qui ont marqué notre histoire se comptent sur les doigts de la main : L’homme de Rio, La Grande Vadrouille, Papy Fait de la Resistance, Les OSS 117 de Hazanavicus ! Mieux encore, le contexte de la seconde guerre mondiale est finalement très peu utilisé en comédie !

Le défi du Palmashow était donc assez élevé. D’abord, il fallait ramener les fans de la première heure des personnages comme Morgan et Fabien, Gaspard et Balthazar ou des répliques cultes du duo : « Jeanne, elle ou Jeanne ? »-« « Marine, tu me fais un café !? Pas trop noir s’il te plaît ». Mais aussi, éviter le piège du film « Sketch » où le duo pouvait se répéter et attirer un public différent !

Mission accomplie ! Non seulement Marsais et Ludig ont eu la bonne idée de créer une histoire 100% originale mais ils le font avec la manière puisque pour leur premier film ils se lancent dans le pastiche du film de guerre et d’aventures, tout en y amenant une touche actuelle bienvenue qui en font la comédie française la plus réussie de l’année avec l’excellent « La Loi de la Jungle » autre Comédie coup de cœur de mon année 2016 !

Servi par une troupe d’acteurs extraordinaires (on pense aux Branquignols ou encore toutes ces troupes des 70’s et 80’s comme le Café de la Gare ou le Splendid) ! Des acteurs confirmés comme Bernard Farcy, Catherine Hosmalin, le très grand Dominique Pinon, (toujours là où on ne l’attend pas), Bruno Wolkovitch, ou encore l’immense Nicolas Marié (grand complice du duo) qui livre encore ici une interprétation assez jouissive, sans oublier Christophe Lambert (qui produit également le duo depuis quelques années) ou Alban Lenoir qui se fait une place au cinéma !

Mais aussi des vedettes du petit écran, de l’humour et du net comme Thomas VDB, Florence Foresti, Simon Astier, Mr Poulpe, Julien Pestel, Kyan Khojandi, Jonathan Cohen, David Salles, Baptiste Lecaplain (vous allez l'attendre) ou la rafraichissante Alice Vial qu’on aimerait voir plus souvent sur les écrans ! Je vous laisse découvrir les autres ! Et il y a de quoi faire mais je finirais avec l’extraordinaire Nicolas Maury en gérant de la propagande Nazi qui sort « mon Dieu il est déjà 18h à Berlin » ! Cet acteur là ira loin !

Et toutes cette troupe est au service d’une histoire, certes pas dénuées de défauts, mais qui tient quand même la route pendant une bonne partie du film ! De leur petit village de Macon jusqu'à la Syrie en passant par Londres, les héros voyagent énormément et le nombre ainsi que la variété des décors est déjà un très gros point fort du film ! Il y a dans ce film, ponctué de gags génialement absurdes, le souci du détail insolite, une volonté de rire de tout sans jamais s'en excuser pour autant ! Et ça fait un bien fou !

Mais même si ma note est très élevé, je ne peux pas passer à coté des quelques défauts de l'oeuvre ! D'abord le film aurait gagné par moment en efficacité si le réalisateur avait fait durer certaines scènes, Il est vrai que les vingt premières minutes sont la partie la plus faible du film ! On met un petit peu de temps à rentrer dans l'histoire et on assiste à une succession de scène qui manque un peu de liant ! Enfin il manquera peut être un véritable enjeu, au sein d’un scénario un peu prétexte quoique bien ficelé et « majestueux », aux aventures de nos deux crétins !

Qu'importe, le film prend tout de même son rythme et l'histoire s'installe réellement pour notre plus grand plaisir ! Les scènes réussies s'enchaînent (la partie en Syrie, les scènes avec Bernard Farcy, et toutes la dernière partie du film où ils sont infiltrés qui est la plus réussie du film) ! Le film allie subtilement effets spéciaux directs, effets visuels numériques et faux effets spéciaux ratés et avec beaucoup de maîtrise ! (Il se peut que certains effets soit réellement ratés ici et là mais c'est minime) ! Les partitions musicales de Charles Ludig (et oui, on travaille en famille) servent assez bien le film même si on aurait aimé quelque chose de plus marquant !

La mise en scène de Jonathan Barré est très bonne également ! Il faut le souligner car il ne faut pas oublier que c'est son premier long métrage et que pour lui non plus l'aventure n'était pas facile ! Le réalisateur maitrise notamment ses scènes d'actions avec brio mais il se révèle avoir une touche personnelle visible notamment par sa façon de filmer des plans très larges tout au long du film ce qui donne une vrai identité ! À noter la forme de narration (souvent utilisé, rarement réussie, sauf ici) qui donne quelques respirations pendant les 45 premières minutes et qui se révèle très efficace !

En bref : Le Palmashow fait preuve de beaucoup d’énergie sans jamais perdre le fil de son récit ! Via ces deux grands enfants évoluant dans la France occupée, La Folle Histoire de Max et Léon fait écho à la jeune génération actuelle qui a du mal à s’investir dans un monde politique. Le duo transpose cette idée dans une époque troublée (ben tiens, pas con!) et ce, au sein d'un film que ne trahit jamais leurs identités propres depuis leurs débuts ! Et grâce à un scénario solide, une mise en scène maîtrisée, des gags à tous les étages et une troupe d'acteurs géniaux le trio Ludig-Marsais-Barré a prouvé qu’ils pouvaient aussi s'adapter au grand écran ! Ça promet de belles choses dans les prochaines années et au final après avoir vu Max et Léon ont peut dire qu' « Ils ont finit par la gagner cette guerre ! »

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 329 fois
2 apprécient

Georgio_Tribout a ajouté ce film à 3 listes La Folle Histoire de Max & Léon

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2016

    Les meilleurs films de 2016

    Avec : A Perfect Day (Un jour comme un autre), La Folle Histoire de Max & Léon, La Loi de la jungle, Demain tout commence,

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films français de 2016

    Les meilleurs films français de 2016

    Avec : La Folle Histoire de Max & Léon, La Loi de la jungle, Réparer les vivants, Demain tout commence,

  • Films
    Affiche A Perfect Day (Un jour comme un autre)

    Meilleurs films de 2016

    Avec : A Perfect Day (Un jour comme un autre), La Folle Histoire de Max & Léon, La Loi de la jungle, Demain tout commence,

Autres actions de Georgio_Tribout La Folle Histoire de Max & Léon