Personal horror

Avis sur La Forêt

Avatar _ LK

Jusqu'ici, c'est un sans faute. C'est ce que je me suis dit à plusieurs reprises durant le visionnage. Un (bon) film d'horreur reposant sur un équilibre subtil, on attend généralement le moment où ça va dérailler. Or, le réalisateur parvient à avancer sur ce fil ténu - évoquant le côté racé de la culture japonaise plutôt que son versant excentrique - jusqu'à la fin. Aucune fausse note ne vient ternir la partition, à l'instar du superbe score de Bear McCreary qui évoque celui de Snow Falling on Cedars de James Newton Howard.
C'est que Jason Zada aborde l'horreur à travers le parcours intérieur de son héroïne et non pas comme un banal film de fantômes. Si elle n'est pas révolutionnaire en soi, cette approche intimiste du fantastique fait du bien à un genre qui se complait trop souvent dans les effets de manche faciles. Cette volonté de d'abord raconter une histoire avant de faire peur est le moteur de la réussite du film, par ailleurs techniquement parfaitement maîtrisé. On est immergé dans l'ambiance feutrée de la forêt d'Aokigahara. Natalie Dormer quant à elle s'avère une protagoniste crédible (il y a 10 ans, son rôle aurait été sans doute été tenu par Sarah Michelle Gellar).
Un sans faute.

8 apprécient · 1 n'apprécie pas