Bruce Tout en Furie

Avis sur La Fureur de vaincre

Avatar Shambara 1970
Critique publiée par le

Revoir les films passés à la postérité de Bruce Lee de nos jours, c'est se rendre compte à quel point ses films ont vraiment mal vieilli.
Si à l'époque ils pouvaient véhiculer un certain message et démontrer les qualités athlétiques plus que celle d'un grand acteur de Lee, il faut reconnaître que maintenant Le Petit Dragon fait surtout figure de combattant de rue énervé et grimaçant plus qu'à un véritable artiste martial issu du Shaolin.

Le plus embêtant dans les 4 films du légendaire Bruce c'est que tout est ramené à sa personne et à son ego surdimensionné, là ou d'autres savent crever l'écran en mettant aussi en vedette les autres protagonistes du film, Lee ne s’intéresse qu'à sa personne et les autres membres du casting sont sacrifié illico presto en deux coups de pieds circulaires/coups de Nunchaku ou coups de poings là ou ca fait mal.

Que ce soit Big Boss ou ce Fist of fury qui a conquis le public chinois à l'époque pour son message anti-Japonais et pro-chinois meurtri, oppressé et maltraité. Ce message simpliste, pourtant traité avec plus de talent par des artistes tel que Wang Yu par exemple, a du mal à convaincre de nos jours...

Si l'on compare ce Fist of fury avec le Fist of Legend de Jet Li on se rend compte du gouffre qui existe entre les deux prodige du Ciné Kung Fu. L'un est égocentrique et caricatural tandis que l'autre est généreux, un artiste martial virevoltant, acrobatique qui enchaîne les coups, parades et diverses techniques avec fluidité et souplesse aérienne tandis que l'autre tatane et bastonne tout ce qui se trouve à sa portée.

Bruce Lee était sans doute un artiste martial talentueux qui irradié l'écran de cinéma lorsqu'il apparaissait mais ses films restent bien médiocres à mon sens et ont du mal à transpercer le temps. Ce film-ci même s'il reste intéressant s'avère franchement primaire et sans tension dramatique excepté les combats certes musclés mais expéditifs et franchement peu cinégénique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 44 fois
1 apprécie

Autres actions de Shambara 1970 La Fureur de vaincre