Quel évènement a pu autant marquer l’enfance de cet auteur au point de réaliser un film ?
« La gloire de mon père » est un film conçu d’après le roman éponyme autobiographique de la collection des Souvenirs d’enfance sorti en 1957 et écrit par Marcel Pagnol. Le film fut présenté quelques années plus tard, en 1990, et fut réalisé par Yves Robert, réalisateur français. Ce dernier travailla avec l’aide de deux importants personnages de l’écriture et du cinéma français : Louis Nucera, écrivain renommé, et Jérôme Tonnerre, déjà scénariste pour Claude Sautet et Patrice Leconte.
Les acteurs principaux du film « La gloire de mon père et le château de ma mère » sont Philippe Caubère, qui interprète le rôle de Joseph et Nathalie Roussel, qui joue le rôle d’Augustine. Tous deux sont dans le film les parents de Marcel Pagnol interprété par Jules Ciamaca et de Paul, incarné par Victorien Delamare.
Cette œuvre met en avant le parcours de Marcel Pagnol tout au long de son enfance et s’arrête plus précisément pour raconter ses expériences vécues lors des grandes vacances. Cette histoire, il ne la vivra pas tout seul, bien au contraire. Il sera accompagné des personnes les plus importantes de sa vie : sa tante Rose ainsi que sa très jeune cousine, son oncle Jules qui a quelques différends religieux avec Joseph, son père, sa mère Augustine, son frère Paul et son meilleur ami Lili. Le film résume ou plutôt présente les principaux moments de la vie de Marcel Pagnol : : sa naissance, celle de son frère Paul, la rencontre de sa tante et son oncle, et finalement, le point sur lequel se base la plupart du film, les vacances d’été à la campagne.
Je trouve que, d’un point de vue technique, ce film est bien construit. Le scénario est très bien rédigé et les cadrages sont très intéressants et mettent parfaitement en valeur les scènes. Les acteurs sont bien choisis. Ils jouent de façon très crédible et moi, en tant que spectatrice, je n’ai pas eu l’impression que c’était un rôle joué mais que cela était le quotidien d’une famille. Il y a toutefois quelques scènes qui comportent des rires qui sont artificiels et, personnellement, c’est une chose qui m’a assez dérangée. Pour critiquer le film d’un point de vue plus global, je trouve que l’histoire est intéressante et très bien menée car elle est expliquée par l’acteur principal qui incarne Marcel Pagnol bien des années plus tard et présente cette histoire comme ses meilleurs souvenirs d’enfance.
Je recommande ce film parce que l’histoire est très intéressante et qu’elle traite de thèmes très variés. Par exemple, il montre à la perfection un conflit religieux qu’un enfant voit ou plutôt essaye de voir dans le reflet de son père. Ou bien la scène de la colline où le jeune Marcel essaye à tout prix que son père soit meilleur que son oncle Jules à la chasse, son oncle étant pourtant un chasseur expérimenté. Je recommande ce film surtout aux adultes car il permet de se mettre dans la peau du jeune personnage âgé d’à peine 11 ans et de revivre des moments ou des façons de percevoir le monde et tout ce qui nous entoure de la façon dont on le voyait avant.
Lion-doux