Affiche La Grande lessive (!)

Critiques de La Grande lessive (!)

Film de (1968)

Désagréger la télé (!)

Jean-Pierre Mocky n’a pas son pareil pour mettre en scène la vitesse d’une collection de quiproquos qui tendent à s’entremêler jusqu’à révéler la grande mascarade en toute chose. Avec La Grande Lessive(!), il atteint un point de non-retour et de non-sens où s’enchaînent les rencontres incongrues dans un couloir d’immeuble, où les policiers d’aujourd’hui deviennent les ramoneurs de... Lire l'avis à propos de La Grande lessive (!)

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de La Grande lessive (!) par denizor

Un peu d'histoire, l'ORTF lance sa deuxième chaine en 1964 qui passe à la couleur en 1967. Mocky tourne La Grande Lessive ! en avril 1968, entre les événements du 22 mars et mai 68 proprement dit. C'est dans ce climat révolutionnaire où la télévision prend une place plus importante dans les foyers que le film est conçu (il sort en septembre 1968). L'occasion de tirer à boulets... Lire l'avis à propos de La Grande lessive (!)

Avatar denizor
denizor ·

En guerre contre la télé

Troisième des 4 films que Mocky tournera avec Bourvil (après l'excellent Un drôle de paroissien, l'étrange la Grande frousse et avant l'inégal L'Etalon), c'est une pochade homérique bien dans son style satirique, relayant les événements contestataires de mai 68 puisque le tournage s'est déroulé à cette période. Le propos était provocateur en... Lire l'avis à propos de La Grande lessive (!)

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Grande lessive (!) par Alligator

Heureux temps où je ne connaissais pas les films de Jean-Pierre Mocky et où je les découvrais pour la première fois! Un cycle à la télé, sur TV6 ou la Cinq, je ne sais plus : il y eut La cité de l’indicible peur, Un drôle de paroissien, La grande lessive et L’étalon. Ce fut une explosion, une liesse cinéphile pour moi! Le cinéma de Jean-Pierre Mocky ne ressemble à rien d’autre qu’au... Lire l'avis à propos de La Grande lessive (!)

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de La Grande lessive (!) par AMCHI

Un Mocky avec Bourvil ça ne se refuse pas pourtant on ne peut pas dire que La Grande Lessive soit d'une grande réussite malgré un ton cocasse bien présent et un brin provocateur (surtout à l'époque) ; on se laisse prendre au début mais on ne peut pas dire que cette comédie soit très dynamique de plus les situations comiques sont inégales heureusement que les... Lire la critique de La Grande lessive (!)

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de La Grande lessive (!) par caiuspupus

La grande Lessive! est la deuxième collaboration entre Mocky et ses acteurs fétiches Bourvil-Blanche-Poiret. Un professeur (avec la barbe en collier, bien sûr), se révolte en voyant tous ses élèves abrutis par la télévision. Il décide de saboter toutes les antennes afin de récupérer une classe active et libérée du petit écran. L'histoire est toute simple et a le mérite d'être tout à fait... Lire la critique de La Grande lessive (!)

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Une vision prémonitoire de la télévision !

Amusante pochade de Jean-Pierre Mocky, ici particulièrement en verve, contre l’influence pernicieuse des petites lucarnes, comme l’on disait dans les années soixante ! Un sympathique professeur, farfelu en diable, interprété par Bourvil, part en guerre contre la télévision, effaré par les effets néfastes de la télévision sur ses élèves… qui en deviennent complètement abrutis. Il est soutenu... Lire l'avis à propos de La Grande lessive (!)

Avatar ThierryB1
ThierryB1 ·

Critique de La Grande lessive (!) par pierrick_D_

Un professeur de français,exaspéré par le fait que ses élèves dorment en classe parce qu'ils regardent la télé le soir,se met à saboter les antennes.Dans les années 60,Jean-Pierre Mocky,l'anar domestique du cinéma français,a écrit et réalisé quelques comédies burlesques,dont celle-ci,qui ont fort mal vieilli.L'oeuvre est plus ou moins jumelle d' "Un drôle de paroissien",sorti en 63.Même... Lire l'avis à propos de La Grande lessive (!)

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Critique de La Grande lessive (!) par Ygor Parizel

Décidément, les années 60 ont été très prolifique pour cette grande gueule de Mocky. Ce film est un des meilleurs du cinéaste, il s'attaque à la télévision, qu'il accuse de tous les maux de la société c'est d'une mauvaise foi jouissive. Une oeuvre joyeusement anarchique avec un joli foutoir pour scénario, le récit se déroule sous une bonne allure avec cette poursuite entre flics et... Lire la critique de La Grande lessive (!)

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Visionnaire, et... ?

Ce film est l'un des plus gros succès de Mocky, et l'un de ses plus connus, car il y a Bourvil, formidable en professeur voulant stopper l'hégémonie que constitue la télévision et l'abrutissement des masses qu'elle provoque chez ses élèves. Il y a quelques fulgurances, surtout grâce à Francis Blanche, mais je trouve que ça tourne très vite à vide, et qu'il ne suffit pas de faire dévier son sujet... Lire l'avis à propos de La Grande lessive (!)

Avatar Boubakar
Boubakar ·