La Force est avec toi !

Avis sur La Guerre des Étoiles

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Films de guerre, westerns, films de sabre, séries de science-fiction, le réalisateur Georges Lucas s'est inspiré de tous ces genres de longs-métrages pour mettre en place l'une des plus merveilleuses et phénoménales productions de science-fiction que le cinéma n'ait jamais connu. Considéré comme l'un des films les plus rentables de tous les temps, cette production a mondialement conquis les cinéphiles pour son scénario laborieux et sa richesse étonnante de son univers. Tout commença par le célèbre générique du début où on peut lire l'histoire du film, du premier jusqu'à l'arrière-plan, avec une bande son magistrale et composée par un grand génie de compositeur de musiques tel que John Williams. Ce dernier crée une signature remarquablement inoubliable avec sa musique, un morceau qui nous dit que la production que nous apprêtions à voir va nous ébahir comme on n'a jamais été ébahi auparavant. On visionne cette production comme si on lisait un conte de fée qu'on aimerait entendre avant de s’endormir. Une formidable conte de fée avec des braves héros, un méchant maléfique, des rebelles et toute sortes de créatures imaginaires construisant une histoire extraordinairement fabuleuse.

Celle d'un groupe de personnages partant libérer une princesse retenue dans une base spatiale appelée l'Étoile de la mort. Un scénario tout à fait basique mais Georges Lucas a su donner libre cours à son imagination pour développer un environnement intergalactique ébouriffant. On sent qu'il a collaboré avec une équipe de production prête à tout pour enrichir cet univers du mieux qu'ils pouvaient en merveilles mythiques telles que le Faucon Millénium, Chewbacca, l'inratable Dark Vador, la Force, les jedis ou les X-Wing. Ce n'est pas un simple film de science-fiction, c'est carrément une perle rare qui marque sans aucun doute les cinéphiles au fer rouge. Même une critique ne suffit pas pour décrire ce que je pense réellement de ce film, il me faudrait au moins trois pages pour lister tout ce qui m'a fait ouvrir grand les yeux. Alors ! Je vais seulement me contenter de lister ce qui me paraît le plus important à mes yeux. Tout d'abord, on tient un casting faramineux.

Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Anthony Daniels et Alec Guinness donnent naissance à un groupe de personnages tout à fait fascinants. On les accompagne d'une grande facilité qu'on a presque envie d'être à leurs côtés pour vivre pleinement l'aventure. Sans compter un époustouflant investissement sur tous les détails du film, que ce soit dans les décors, les créatures, les vaisseaux, chaque détail est peaufiné pour atteindre une perfection inouïe du genre de la science-fiction, voire même donner une nouvelle définition de la science-fiction. Une exposition de gadgets, un monde prodigieux, un cocktail hautement futuriste, tant de descriptions méritoires pour définir favorablement ce film. Mise en scène soignée, des effets spéciaux révolutionnaires, de l'action culte, du divertissement ahurissant, un niveau d'artistique époustouflant, deux heures de visionnage et de contemplation pour nous faire découvrir une production de science-fiction qui gardera à jamais une importance place dans le monde du cinéma. Un pur chef-d'oeuvre. 10/10

Et bien, s'il y a un point central dans cet univers, tu es sur la planète qui en est le plus éloignée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 528 fois
22 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 28 listes La Guerre des Étoiles

Autres actions de LeTigre La Guerre des Étoiles