Avis sur

La Guerre des mondes par Nausaj

Avatar Nausaj
Critique publiée par le

Déjà pour commencer je ne m'attendais pas du tout à ça, à un film de survie, mais plutôt une sorte de combats entre extraterrestres et humains. J'ai donc été surprise dans le bon sens quand j'ai vu qu'il ne s'agissait pas de ça, mais d'un film de survie. Nous suivons un père de famille et ses deux enfants, tentant d'échapper aux énormes machines extraterrestres venues faire un génocide sans précédent.
Bon, c'est bien tout ça, mais certaines scènes sont quand même surréalistes. Un tripode sort du sol, ou bien le goudron se brise et se sépare, mais non, tout le monde reste contemplatif (certes les gens courent en rond mais ça reste léger!) ; et quand le tripode sort, ils sont bien tous gentiment alignés, alors que moi je serai déjà partie à des kilomètres de là. Donc ça, ça m'a un peu dérangé. Un autre truc qui est vraiment pénible et que l'on retrouve tout au long du film, c'est la voix des soldats qui crient "avancez avancez" ou pleins de stupidités tellement la VO a mal été retranscrite. On entend trop les directives des soldats moi ça m'a vraiment saoulé, j'avais l'impression d'entendre que ça par moment, ça m'est monté à la tête, pfou! Et avec bien sûr, le patriotisme américain trop mis en avant, comme dans chaque film de survie j'ai l'impression...(cf: Independance Day). Exemple : "La plus grande puissance du monde a pas réussi à les tuer, alors c'est ce que c'est terminé!!!"
Il y a quand même pas mal de "comme par hasard" : à chaque fois le trio arrive à échapper aux tripodes même quand elles viennent chercher les humains dans l'eau. Ou alors quand Tom Cruise arrive à ouvrir 2 grenades rien qu'avec une main, et sa bouche, alors qu'elle était dans une sorte de sac ou pochette...
Effets spéciaux : ils n'ont pas beaucoup vieillis, ça reste convenable et bien dégueulasse (quand la machine explose et que du "jus" qui correspond au sang pompé se répand partout, la tête des extraterrestres...) : c'est bien, je m'attendais à pire.
Le jeu des acteurs : point positif car le trio est génial, même si le fils est moins mis en avant (et comme par hasard à la fin il est encore vivant...). Tom Cruise dans le rôle du père déboussolé et n'ayant pas l'habitude de s'occuper de ses enfants, est juste parfait. La petite fille est géniale, on ressent bien les émotions grâce à elle.
L'intrigue : elle arrive assez rapidement, on attend pas des lustres avant de voir les premiers événements (on attend un quart d'heure en gros). Certaines scènes sont bien flippantes et angoissantes, et la musique qui accompagne le tout colle vraiment parfaitement, ça donne vraiment des scènes...uniques et marquantes : les cadavres qui descendent le ruisseau, les réfugiés qui veulent monter dans la voiture ou le bateau (ça m'a fait penser à des zombies affamés), la vue sur la plaine devenue rouge de sang et de boyaux. Vraiment bien et angoissant.
Ce film m'a fait réfléchir sur le comportement humain : comment peuvent être et devenir les gens (réponse : à moitié fou, à cause de l'instinct de survie). Ça fait froid dans le dos.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 276 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Nausaj La Guerre des mondes