Un peu hésitante sur la note et mon impression générale.
J'ai bien aimé le livre, mais je suis un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de mieux. Là, je n'ai suivi que les aventures de Phileas et sa bande, mais rien d'autre, il n'y a pas d'approfondissements, de questions qui nous feraient réfléchir...En fait, c'est assez plat. Même les personnages sont plats!
Phileas Fog: détestable. On ne connait rien de ses sentiments, il est toujours calme, passif, si il y a un retard cela ne le bouleverse pas du tout, loin de là, "c'était compris dans son voyage"...Certes, ça change du simple héros qui serait en panique totale tout au long du récit, mais là le personnage "principal" est vraiment sans densité, il est vide, inintéressant. Très déçue.
Passepartout : je dirais donc que le personnage principal, c'est lui ! Compagnon français de Phileas, c'est lui qui stresse à sa place, nous fait rire, nous donne envie de continuer à lire...Sinon je pense que j'aurai très vite refermé le bouquin !
Mrs Aouda est très (trop) en retrait, en fait sa présence n'était peut-être pas indispensable, bien que si elle avait été absente il n'y aurait pas eu son "mariage" à la fin du livre...Mais bon...On sait juste qu'elle pleure quand il arrive bobo à Phileas et qu'elle lui voue un culte, à son héros.
Fix : le petit flic détestable qui fouine dans les affaires de Phileas. On le déteste lui aussi. Tiens, ça fait un beau duo de personnages détestables.

Sur la fin j'y ai presque cru. Je n'en dirai pas plus...

Je ressors déçue de ce livre. J'avais déjà lu une partie de "20000 lieues sous les mers", je trouvais ça intéressant quoique longuet.
Là, pas grand chose ne m'a intéressé et fait rire...Le voyage en Inde est sûrement le plus intéressant, venant ensuite celui du Japon, très très court malheureusement. La partie "Aux Etats-Unis" est carrément bâclée, Phileas se contente de traverser à bord d'un train toute l'Amérique...Pas vraiment d'histoires.

Je retiendrai 3 points positifs :
- Passepartout qui m'a vraiment donné envie de lire le livre, qui est joyeux, triste, gaffeur, adorable...C'est LE personnage.
- Parfois, quand il y avait un contretemps, un retard...Je me demandais comment Phileas allait faire...Et j'ai souvent été surprise par la résolution du problème ! On s'y attend certes, que le retard sera rattrapé, mais pas toujours de la même façon !
- A quelques moments (rares quand même) j'étais tellement plongée dans l'histoire que j'ai eu du mal à refermer le livre avant de connaître la "résolution du problème".

Si vous avez peur des descriptions, n'ayez crainte. Jules Verne ne s'est pas trop étalé sur ces dernières...A part peut-être la partie en Inde, qui peut s'avérer un peu difficile à passer (beaucoup de termes faisant référence à l'histoire indienne).

J'ai espoir de lire un autre ouvrage de Jules Verne, histoire d'oublier la déception de celui-ci !
Nausaj
5
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2013

Critique lue 2.4K fois

3 j'aime

Nausaj

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

3

D'autres avis sur Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours
SanFelice
6

Révolution des transports

A certains moments, on a beau être des admirateurs d'un artiste, il faut avouer que celui-ci produit parfois des œuvres d'une qualité inférieure. Oh ! attention, n'allez pas croire que ce roman est...

le 11 oct. 2014

38 j'aime

11

Le Tour du monde en 80 jours
Pravda
7

Le tour du livre en 80 mots

Phileas c’est le mec droit dans ses bottes alors quand il te parie qu’il peut traverser le globe en 80 jours, t’as intérêt à serrer les fesses. L’est pas aidé par son metteur de pieds dans le plat...

le 24 juil. 2014

33 j'aime

2

Le Tour du monde en 80 jours
Kobayashhi
8

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortel

Ah Jules Verne, rien que ce nom évoque déjà l'aventure et le voyage avant même de s'être adonné aux joies de la lecture, le même genre d'élan nostalgique qui s'imprègne quand j'évoque Georges Méliès...

le 19 janv. 2018

18 j'aime

Du même critique

Blanc comme neige
Nausaj
2

Cluzet, ce héros

Très mauvais...Ne perdez pas votre temps à regarder ce film, cela risquerait de vous dégoûtez du jeu de François Cluzet. Par contre, restez, si vous aimez les histoires bancales (la "mafia" n'est...

le 1 nov. 2012

6 j'aime

Le Maître et Marguerite
Nausaj
3

Satan aura eu raison de moi

Voilà, j'abandonne page 447. Je n'arrive pas à aller plus loin. Ce livre est trop...complexe, farfelu, étrange, fantastique (je ne suis pas habituée au genre, et là c'est trop fantastique),...

le 5 juin 2015

4 j'aime

1

Le Tour du monde en 80 jours
Nausaj
5

Y arrivera - Y arrivera pas ?

Un peu hésitante sur la note et mon impression générale. J'ai bien aimé le livre, mais je suis un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de mieux. Là, je n'ai suivi que les aventures de Phileas et...

le 6 févr. 2013

3 j'aime