World War III

Avis sur La Guerre des mondes

Avatar JimBo Lebowski
Critique publiée par le

Une référence en matière de science fiction, cette adaptation du roman de H. G. Wells "La Guerre des Mondes" m'a plutôt convaincu. Il raconte l'histoire d'un village en Californie, qui suite à la chute d'une météorite est confronté à une entité extraterrestre destructrice.

C'est en quelque sorte la seconde vision de l'histoire de Wells puisque le réalisateur Orson Welles s'en était servi lors d'un message radio qui avait terrorisé les américains lors de la fête d'Halloween en 1938. 15 ans plus tard Byron Haskin réalise ce film avec un budget de 2 millions de dollars, et il se révèle très efficace dès les premières minutes, avec cette démonstration explicative du système solaire et de cette menace fictive de Mars. Rappelons que dans les années 50 le monde et les États-Unis en particulier s'était prit d'une passion dévorante pour l'astronomie et la conquête spatiale, ils se voyaient coloniser la lune et la planète rouge dans les décennies à venir, le temps leur aura donné tort. Mais ce qui est intéressant c'est de voir cette vision inversée et que des envahisseurs extraterrestres pourraient eux même investir la Terre, une idée paranoïaque qui alimentera divers fantasmes et c'est sans doute pour cela que la science fiction est toujours restée très populaire.
Les effets spéciaux sont pour l'époque impressionnants, le film remportera d'ailleurs l'Oscar dans cette catégorie en 1954, et même si maintenant cela semble très rudimentaire et un peu "en carton" ça ne change pas qu'on est littéralement plongé dans cette histoire, ça tient la route. Par contre j'ai été un peu déçu du casting, manquant vraiment d'une star, d'un rôle marquant pouvant élever le film, ici on a un peu un déballage de personnages tous aussi dépourvu de charisme les uns que les autres. Mais pour faire un parallèle avec la version de Spielberg, je trouve le scénario plus élaboré et qu'ici la fin est beaucoup mieux amenée, celle de 2005 nous prenait un peu au dépourvu avec un vrai soucis d'identification de registre, là on prend le temps de poser l'intrigue et les problématiques, du coup le final passe beaucoup mieux.

En conclusion cette "Guerre des Mondes" de Haskin est réussie, et même si le temps ne joue pas forcément en sa faveur concernant l'aspect visuel et la technique, il se regarde très bien et reste une œuvre majeure du genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
4 apprécient

Autres actions de JimBo Lebowski La Guerre des mondes