Le livre "La Guerre des Mondes" de Wells est un chef d’œuvre reconnu depuis plus d'un siècle, précurseur, et initiateur d'un genre de Science-Fiction.
Malheureusement, force est de constater que sa transposition au cinéma est une catastrophe bien pire que les destructions martiennes.

Je jugeais le film de Spielberg déjà épouvantablement mauvais (à l'exception des effets visuels, tout y est à fuir, du jeu d'acteurs exécrable au scénario absurde sans rapport avec le livre).

Je ne pensais donc pas trouver aussi mauvais avec cette version de 1953 : je suis plutôt, pourtant, adepte des nanars de SF un peu anciens, surtout ceux de Harryhausen.

D'une kitscherie à faire passer les Thunderbirds pour du Kubrick, le résultat est consternant : il n'y a, à vrai dire, rien à sauver.
D'abord l’œuvre de Wells est intégralement massacrée, et à l'exception d'un ou deux détails, l'histoire n'a pas le moindre rapport (c'est une usurpation absolue du titre), transposée à l'époque "moderne" aux USA.
Le film est totalement fauché, farci de stock-shots, cachant la misère avec 4 ou 5 figurants pour simuler une foule de curieux, et des "extérieurs" tournés dans un studio de 9m².
Le jeu d'acteur est passablement mauvais, avec une mise en scène totalement statique qui relève bien davantage du théâtre que du film d'action.

Théoriquement, l'un des points forts de ce genre de films, ce sont les effets visuels : ils sont au-dessous de tout, les fils étant même visibles dans les environnements miniatures, les incrustations sur fond bleu absolument infectes avec des liserés bleus partout, les bruitages grotesques, un pur travail d'amateur de fond de garage, bâclé sans aucun talent ni aucune considération pour le spectateur.

Les dialogues sont globalement inutiles, n'apportent rien, et l'ensemble du film est d'un ennui mortel.
Enfin, comme d'autres l'ont fait remarquer, et c'est assez stupéfiant, le film est farci de prières, d'offices et de pasteurs, à croire qu'il a été produit par l'Eglise Anglicane, en contradiction totale avec l’œuvre originale de Wells.

Seuls bons point : une jolie explosion atomique qui, chose originale, n'est pas un stock-shot, et s'avère plus réussi que la plupart des explosions nucléaires vues dans des films modernes.
Et un martien hideux, sorte de E.T. avant l'heure, mais qui apporte 2 secondes de suspens au milieu du film.

Jeande_La_Taille

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Science-Fiction dans l'espace

le 12 avr. 2016

D'autres avis sur La Guerre des mondes

Silence

Apocalypse Now [7.6]

J'avais 6 ans quand j'ai vu ce film pour la première fois. Je suis resté scotché durant tout l'écran. On assiste impuissant au massacre de l'humanité par des aliens redoutables et invincibles. Une...

le 31 mai 2013

Ugly

Mars attaque !

Les Martiens ont toujours symbolisé dans l'imaginaire du public le danger d'envahissement extraterrestre. On se souvient de la panique que déclencha Orson Welles en 1938 en adaptant le roman de H.G...

le 24 août 2016

-Marc-

¡No pasarán!

Dernière minute Nous apprenons qu'un homme aurait abattu une soucoupe volante à Salve en Braconnais. Nous passons la ligne à notre envoyé spécial: Pierre-André De La Touchepipi: Monsieur Frapdaborre,...

le 24 avr. 2020

La Bataille d'Angleterre

Effets visuels en vrille

Oh que voilà un film décevant ! Qui pourtant promettait, le sujet étant intéressant, et la production se payant le luxe de profiter de pas mal de vrais avions de la Seconde Guerre... Oui mais...

le 25 janv. 2018

The Last Man on the Moon
Jeande_La_Taille

Propagande à la gloire de Cernan

Ce film est tout simplement la transposition du livre de Gene Cernan du même nom. Celui-ci, autobiographique, était plutôt intéressant, quoique s'appesantissant trop sur les débus de Gene, et pas...

le 2 sept. 2016