Les gueules de la honte

Avis sur La Gueule de l'emploi

Avatar kwyxz
Critique publiée par le

Ils sont implacables, ces recruteurs du GAN et leurs acolytes du cabinet de recrutement RST Conseil. Durant deux jours, ils vont malmener une dizaine de demandeurs d'emploi à la simple recherche d'un job. Pourtant le poste en question n'est pas bien défini et ne le sera qu'au bout de quelques heures d'expérimentations, de tests, de jeux de rôles, d'humilations et d'une pathétique mise en spectacle.

Chez GAN, un commercial doit savoir se vendre. Il doit savoir vendre son voisin. Il doit savoir vendre des trombones. Il doit savoir encaisser des remarques blessantes, humiliantes, insultantes. Il doit savoir justifier certaines de ses réactions. Il doit savoir reconnaître ses faiblesses. Il doit savoir fermer sa gueule. Il doit savoir obéir sans moufter. Il doit savoir apprendre à ne pas sortir de la masse.

Si certains décident de claquer la porte, si d'autres restent sans se laisser démonter malgré les provocations des recruteurs, d'autres sombrent dans le pathétique et supplient leurs interlocuteurs de leur donner une deuxième chance. Ils n'y auront pas droit. Ils ont failli au test. Les recruteurs échangent des sourires complices, les regards se font condescendants. On demande aux recalés d'expliquer pourquoi on les traite comme de la merde. On dissèque les CV des qualifiés. On lourde ceux qui ne sont pas assez malléables.

Difficile de comprendre comment la compagnie d'assurance a pu autoriser la diffusion de ce documentaire. N'ont ils pas conscience de la publicité désastreuse que celà va leur faire ? Ne se rendent-ils pas compte que leurs employés recruteurs passent pour de véritables salauds, cyniques, sans scrupules ?

Ce documentaire est éprouvant, mais nécessaire. Il m'a convaincu de ne jamais, ô grand jamais, me faire assurer chez GAN.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1672 fois
40 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de kwyxz La Gueule de l'emploi