Intéressant, mais pas totalement scandaleux

Avis sur La Gueule de l'emploi

Avatar krawal
Critique publiée par le

On peut relever quelques phrases pas très sympas et/ou caricaturales, mais je m'attendais à une démonstration bien plus violente des dérives des cabinets de recrutements (comme on a pu le voir dans d'autres reportages). Une seule chose m'interpelle grandement, c'est l'annonce des conditions salariales vers la fin de l'examen - technique destinée à conditionner l'acceptation d'un contrat peu alléchant (à savoir le SMIC).

Pour le reste, on sait tous que le métier de commercial d'un grand groupe d'assurance n'est pas le métier le plus facile/sympathique/philanthrope du monde et que les jeux de rôles destinés à révéler le requin qui est en chacun et à la fois la capacité de soumission à une "culture d'entreprise" peut s'expliquer. Je ne trouve pas leurs exercices hors sujet.

Evidemment, l'idée même de bosser dans une tour à la Défense me fait vomir, et je ne me vois pas une minute passer un entretien de ce type, ni participer au quotidien de ces gens-là. Je préfère encore retourner bosser au McDo (c'est d'ailleurs le même salaire \o/). Cependant, je n'ai pas l'impression qu'on ait franchi des limites dans le cadre du recrutement d'un tel job, mis à part cette technique de manipulation qui consiste à annoncer les contours du poste à la fin de l'exercice.

Il est à noter que le documentaire ne prend pas parti, chacun peut en retenir ce qu'il en veut. De mon point de vue il y avait de la méchanceté, de la bêtise mais aussi de la compétence et de l'intelligence des deux côtés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 708 fois
14 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de krawal La Gueule de l'emploi