Avis sur

La Gueule de l'emploi

Avatar Ciné Water
Critique publiée par le

La gueule de l'emploi est un documentaire sans la moindre voix off diffusé sur France 2 le 6 octobre 2011 et peu avant sur la RTBF.
Ce documentaire relate les méthodes employées par une compagnie d'assurance pour recruter son personnel. Cette compagnie française, GAN, utilise une société de recrutement. C'est le truc plus ou moins nouveau, des compagnies ne trouvant pas de "bons" employés lors de ses propres recrutements, elles décident de faire appel à une société qui ne fait que ça et qui en gros saura les aider à mener des débats et à trouver les "perles rares".
La société, RST Conseil, utilise des méthodes peu habituelles... Du moins je l'espère.

Dans un concept du "tu marches ou tu crèves" très darwinien, RST et ses employés qu'on pourrait aller jusqu'à nommer chefs d'orchestres ou pourquoi pas kapo, s'emploient à utiliser brimades et exercices déshumanisants, à faire en sorte que cet ensemble de personnes présent finisse par se mettre sur la gueule. Je ne détaillerai pas ces méthodes, elles sont assez fortes durant la vision du documentaire pour que je ne détruise pas leur impact dans cette critique. Mais on en reparle, si vous voulez.

C'est à ceux qui seront les plus combattants mais aussi les plus dociles à l'encontre de leur employeur qui seront engagés, en effet il ne s'agit pas non plus d'engager quelqu'un qui prendra notre place car trop compétent. On ne regarde même pas leur CV, pas avant la fin. On les teste simplement et littéralement comme des cobayes.
On retrouve l'expérience de Millgram, sur l'autorité, mais aussi simplement notre société actuelle qui semble dicter que pour être quelqu'un et être considéré comme un homme, il faut avoir un boulot. Peu vont se rebeller contre l'autorité et à ceux-là je salue de leur courage et leur détermination, sans pour autant juger ceux qui n'ont pas cette force du au "bagage de vie" suffisant pour oser partir. Si j'étais patron ce sont des gens comme ça que je souhaiterais avoir en premier lieu.

En ce qui concerne la diffusion de ce documentaire, RST Conseil pensait qu'il donnerait une bonne image de ses actions. GAN croyait bien en profiter aussi. Et si le documentaire n'en parle pas c'est là où ça va loin...

Tiré d'un article du journal Le Monde :

{Ce n'est qu'après la diffusion du film sur RTBF, la chaîne belge francophone, le 19 septembre, et au vu des commentaires dans la presse et sur Internet, que RST et le GAN ont réalisé l'impact réel du film, rapporte Didier Cros. "Ils ont même pensé que j'avais manipulé les images. Mais lorsque je leur ai alors projeté le film, avant la diffusion sur France 2, ils ont été... rassurés !"}

...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 704 fois
14 apprécient

Ciné Water a ajouté ce documentaire à 2 listes La Gueule de l'emploi

Autres actions de Ciné Water La Gueule de l'emploi