Chute des classes
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Bon voilà, j'ai enfin regardé ce classique du cinéma français, réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 1995, qui n'est pas mal du tout. Pas mal du tout effectivement mais pas excellent pour autant. Je n'en suis pas déçu pour autant mais tout de même, avec les excellentes critiques qu'il a, je m'attendais à apprécier beaucoup plus que cela (mais en même temps, c'est un peu un problème récurrent avec tous les films cultes, on s'attend de toute façon toujours à autre chose que ce que nous avons sous les yeux). Enfin bref, on suit ici l'histoire de jeunes de banlieue parisienne qui, à la suite d'émeutes, cherchent à venger leur pote tué par un flic, en gros. Enfin ça c'est plutôt le postulat de base car le film nous montre littéralement la vie de trois banlieusards sans réel fil conducteur, le film étant rythmé par de multiples cartons nous indiquant l'heure. Le film fait par ailleurs suite à l'affaire Makomé M'Bowolé, jeune voleur tué par un policier dans un commissariat. Bref, le film est certes violent, c'est du Kassovitz en même temps, mais est aussi très réaliste, nous avons d'ailleurs presque une forme documentaire, à la fois dans la mise en scène et dans les situations. Les protagonistes ne sont pas spécialement attachants, malgré Hubert qui essaye réellement de sortir de ce système, mais on prend tout de même un certain plaisir à les voir zoner un peu partout, en banlieue et à Paris. Le film est également révélateur de la société actuelle, qui n'a beaucoup évoluée en vingt-cinq ans, et du problème des banlieues françaises. Voilà, en dehors de ça, le film est visuellement assez beau, nous avons un beau noir est blanc et certains effets de mise en scène sont très réussis. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui qui jouent très bien et sont en tout cas très convaincants. "La Haine" n'est donc pas un film qui m'a personnellement spécialement marqué mais qui est tout de même très intéressant, autant d'un point de vue purement cinématographique que sociétal.
Créée
le 31 oct. 2020
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