La Légende de Manolo

Long-métrage d'animation de Jorge R. Gutierrez (2014)

Le livre de la vie de la légende de Manolo. Critique avec quelques spoilers.

Venez lire ma critique de "La Légende de Manolo" vous lisez déjà ça, alors pourquoi pas ne pas continuer? J'ai vu ce film, la dernière fois le quatre novembre, ce qui est deux jours, plus tard, que le jour, des morts, une fête très importante au Mexique qui est centrale dans l'intrigue de ce film.
Ce film, nous amène à la rencontre de la fête des morts, une fête très importante dans la culture mexicaine, et de l'au-delà mexicain. Nous verrons le monde des morts, et ses différentes régions, dans toutes leurs splendeurs, et leurs caractéristiques. Ce film, nous narre l'histoire, avec d'une part, une partie, se déroule à notre époque, et d'une autre part, une histoire se passent dans le Mexique des anciens temps, dont les personnages, sont représentés par de petites figurines à notre époque, dont leurs designs, sont repris pour nous raconter l'histoire dans le Mexique des temps anciens. Cette façon d'animer le film, peut très facilement faire penser, à la technique d'animation de photographies en photographies, comme "Le stop motion", aussi appeler Animation en volume, même si ces techniques ne sont pas utilisées dans ce film.

L'histoire du Mexique des temps anciens, nous parle de beaucoup de sujets, différents.

• La vie après la mort.

• Les liens familiaux

• Les relations homme-femmes, dans le Mexique des temps anciens.

• Les dieux, et leurs impacte, sur la vie des mortels.
    Chacun de ses sujets, est bien montré avec les différents personnages, du film.
    -Le monde de l'au-delà est divisé en plusieurs parties, donc chacune est caractériser, par la relation qu'entretiennent les vivants, aux morts, qui habitent dans cette partie du monde des morts.
    -La famille du personnage principal sera très importante dans l'histoire du film.
    -Un personnage féminin, sera central dans l'intrigue, du film, et montrera bien les relations homme-femmes de cette époque et de cet endroit.
    -Trois dieux, auront une très grande importance dans l'histoire de ce film.

Ce film, nous montrera une vision plus positive, et naturelle, de la mort, mais aussi moins manichéenne, que celles qu'on n'a plus l'habitude, de voir, dans beaucoup de production, européenne ou américaine, principalement.

Les âmes, dont leurs proches vivants se souviennent passe leurs temps à faire la fête, dans un monde plein de joies, et de couleurs, mais les âmes dont leurs proches les à oublié, se retrouvent dans un monde sombre et triste. Cette vision de la mort, change beaucoup des visions habituelles, de la mort, qu'on voit dans beaucoup de religions, et notamment, les religions monothéisme comme le christianisme.

La moralité, et le rapport de l'individu avec la religion, ne deviennent plus le facteur, principal, du destin des âmes, dans le monde des morts, et sont remplacer par le rapport qu'entretient le souvenir d'un mort, avec les vivants.

Le manque de manichéisme, dans la vision de la mort, permet au film, d'enlever, beaucoup de manichéisme dans les personnages du film.

Même si certains personnages du film, seront bien centrés, sur un plan, moral, comme l'antagoniste Chacal ou le protagoniste Manolo, la plupart des personnages, du film, seront plutôt neutre sur un plan moral, et ne se montrerons ni comme de grands héros, ni comme de terrible vilains.

Chacun des personnages, pourra à la fois, avoir des actions aux impacts négatives et des actions aux impacts positives.

Ainsi l'amie, de Manolo, ce verrat avoir une influence nuancée sur le cours du récit, en participant à éloigner Manolo, de la femme, que lui et Manolo, aiment, en étant avec Manolo, l'un des deux pions, d'un pari, entre deux dieux, dont l'enjeu, et celui, qui entre Manolo et son ami, arrivera à épouser la jeune femme, du nom de Marianne.

Les dieux seront eux même, très peux manichéen, même si l'un des deux dieux principaux de l'intrigue, sera montré comme un personnage assez sombre, et que l'autre sera plus montrés comme un personnage, lumineux tous les deux, ont bien leurs parts d'ombre et de lumière.

Les deux dieux mettent en jeux, leurs positions dans le paris, si le dieux sombre gagne le paris, il pourras échanger sa place, avec le dieu lumineux, et ainsi échapper aux monde sombre, des oubliés, dont il est venus en exile à la suite de sa défaite et de sa triche dans un précédents paris, même s'il feras des actions, néfaste, comme tricher aux paris, en tuant Manolo, il feras tous de même des bonnes actions, en permettant, avec d'autres dieu de ressusciter Manolo, et en aidant les habitants de la ville du héros, à affronter Chacal, un sinistre bandit, noter aussi son manque de plan maléfique, plein de but néfaste, il ne voudras jamais, faire particulièrement du mal, à ses ennemis, il tueras Manolo, mais seulement pour le paris, et il le laissera aller, au pays des âmes chéris, le monde des morts festifs, sans lui faire plus de mal, on ne le verrat pas non plus essayer de se montrer particulièrement cruel et tyrannique, quand il prend possession de l'au delà festif, à un moment de l'histoire.

Le dieu lumineux, quant à lui, même s'il reste un personnage très sympathique, et doux, fait tout de même, des paris ; qui menacent le sort des gens, et joue avec le destin des gens, comme avec de simples pions, de jeux de société.

Certaines musiques sont très bonnes comme principalement les musiques traduites, en français, qui permettent bien, de développer les émotions des personnages, et accompagne agréablement l'intrigue, mais certaines musiques, notamment celle qui n'ont pas été traduite en français, depuis l'anglais langue de la production du film, font un peu tache avec la différence de langue, surtout pour une histoire se déroulant dans un pays hispanophone, mais aussi souvent par le ton trop moderne, pour l'époque représenté dans l'histoire de Manolo.

Dans son aventures, Manolo, va devoir protéger, sa ville, et ses proches, tout en tentant, de devenir musicien, malgré sa famille qui essaye de l'obligeait à devenir Torero, et notamment son père, qui voir en lui, le plus grand matador de sa famille.

Le personnage de Manolo, arrive à être bien attachant, grâces à son côté sympathique, et à ses courages, mais je regrette tous de même, qu'il manque un peu de personnalité, ses traits psychologique sont assez réduit comme on verrat seulement l'essentiel de sa psyché, notamment certains de ses traits caractéristiques, dans l'histoire du film, recèlent trop de zones sous exploité.
Pourquoi veut t'il tant devenir musicien, comment s'est t'il comporter exactement, pendant l'ellipse au début du film, et cetera. Malheureusement à cause de certains des traits, de Manolo, il devient assez souvent moins intéressants que les deux autres personnages, du trio au qu'il forme avec Maria et son ami Joaquin, dus à son manque de personnalité. Joaquin à une personnalité assez complexe, et est moralement gris, il ne sera pas totalement dépourvue, de reproches, ils sera très lourd, et pataud devant Maria, et il est assez arrogant, mais ils arriveras tous de même, à surmonter son arrogance grâces à son ami Manolo. Maria, quand à elle même si elle est peu être trop parfaite moralement, on la verra rarement faire des actions néfastes, est tous de même assez intéressante, comme elle auras un assez grand nombre de caractéristiques, notamment en se montrant comme une combattante, éduqué dans certains sport de combats, et en étant une sorte de Star, de la ville, dus notamment à sa beauté et au poste haut gradé de son père, ce qui lui permettra, de renforcer sa personnalité, et essayant de se démarquer, de ce rôle de Star.

Quand le méchant final, est vaincu Manolo, et Maria, se marie, j'aime assez bien, ce fait car même, si le mariage de Manolo, et Maria, était déjà prévus, dans le paris, des deux dieux, Manolo, et Maria, seront tous de même, les vrais instigateurs, de celui-ci, et aucun ne sera obligeait d'épouser l'autre, contre son grès, cela que même si on termine le film, en mettant en couple deux personnages, n'est tous de même pas dans un conformisme nocif, comme le critiquent souvent des gens, quand des protagonistes se mettent en couple à la fin, d'une histoire, ou qu'un protagoniste souvent féminins, restent célibataire à la fin, et que beaucoup de gens, crie à l'indépendance, ou à l'innovation, alors que ce n'est pas forcément mieux moralement, et qu'il n'aurait rien dit, pour un personnage masculin, qui reste célibataire, ou qui l'aurais rabaissé, s'il n'était pas assez sympathique.

Personnellement je n'aime pas le titre français, comme il est très générique, avec le terme légende, qui peut parler d'a peu près n'importe quoi quand que le terme légende un tous petit peux approprié comme titre, et n'est donc pas tellement spécifiques, à ce film, la seule raison, que ce film à ce titre, est le fait que dans la scène se passant à notre époque, des personnages, dans le musée, raconte l'histoire de Manolo, comme une légende, mais ça ne dit rien de plus sur l'histoire du film. Je préfère plus le titre anglophone "The book of life", ou "Le livre de la vie" en français, comme il est plus spécifiques, et plus imaginatif, l'histoire de Manolo est raconté avec un livre, et le terme de vie, donne une touche d'ironie, et de poésie, avec le fait, que même si le terme de vie est présent dans le titre, le film parle plus souvent de la mort.

Pour terminer, je dirais que ce film, est plutôt bon notamment grâce à son ambiance colorée, et à son intrigue intéressante, mais qu'il a tout de même beaucoup de défauts, dont un manque de personnalité de ses personnages.

J'espère que vous avez passé une agréable lecture, et que vous lirez d'autres critiques de ma composition si celle-ci vous à bien plus.

N'hésitez pas à mettre un "j'aime" sur ma critique, et à la commenter si vous avez des choses à dire dessus.

Si vous voulez être avertis pour mes prochaines critiques, n'hésitez pas à vous abonner à mon compte senscritiques, s'il vous plaît.

le 5 nov. 2021

D'autres avis sur La Légende de Manolo

Alex-La-Biche

L'amour est dans la stache-mou

S'étant fait chiper le Golden Globes 2015 par Dragons 2, La Légende de Manolo, plus connu sous son titre original The Book of Life, s'avère être finalement le plus original, mignon et audacieux film...

le 28 mai 2022

cloneweb

Critique de La Légende de Manolo par cloneweb

Le Jour des Morts, dans la culture mexicaine, est très différent de la culture européenne : ce sont deux ou trois jours de fêtes et de réjouissances, très colorées, et très éloignée de ce qui se...

le 20 oct. 2014

Tonto

Les jeux de la mort et du hasard

Le 2 novembre, jour de la Fête des Morts au Mexique, les deux gardiens du Royaume des morts, Xibalba et La Muerte (voix originales : Kate del Castillo et Ron Perlman), font un pari tournant autour...

le 16 mars 2017

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
El-ser-humano

L'étrange film de Monsieur Selick, et de monsieur Burton. Une critique poème par Calais Adrien.

Comme la version poème de ma critique n'est pas forcément très simple à lire, j'ai fait une version plus compressée de ma critique poème. Version normale de la critique. Ce film nous parle...

le 1 nov. 2021

El-ser-humano

Le livre de la vie de la légende de Manolo. Critique avec quelques spoilers.

Manolo, nous raconte une histoire de vie et de mort, sous le soleil brûlant du Mexique. Venez lire ma critique de "La Légende de Manolo" vous lisez déjà ça, alors pourquoi pas ne pas continuer? J'ai...

le 5 nov. 2021

Monty Python - Sacré Graal !

Un sacré film!

Ce film est l'un des films du groupe de comiques brittaniques les Monty Python, qui est très connus pour ses films et séries comique, comme Flying Circus une série comique dont l'humour repose sur...

le 11 févr. 2021